Le « Monument jeu d’enfant » a eu lieu le samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017. Cet événement est un moyen d’en savoir plus sur certains monuments emblématiques français en famille. À Paris et en Île-de-France, de nombreux sites ont ouvert leurs portes au public.
« Monument jeu d’enfant »: 19ème édition de la manifestation en 2017
Depuis maintenant 19 ans, les Monuments Nationaux dédient un week-end aux édifices de France dans le cadre de l’événement « Monument jeu d’enfant ». Cette année, les petits et les grands ont eu l’occasion de découvrir 52 édifices nationaux. De nombreux ateliers ont été organisés pour les enfants de 5 à 12 ans, au cours desquels ils ont pu laisser voyager leur imagination : musique, danse, sculpture, peinture, théâtre, cuisine, contes, etc.
Quelques édifices situés à Paris et en Île-de-France
À Paris et en Île-de-France, 10 sites nationaux ont ouvert leurs portes au public à l’occasion du « Monument jeu d’enfant ». Dans les Yvelines, les enfants ont pu visiter le Domaine national de Rambouillet, qui abrite trois monuments : le château de Rambouillet, la Chaumière aux coquillages et la Laiterie de la reine Marie-Antoinette.
Dans le Val-de-Marne, le Château de Vincennes a aussi ouvert ses portes aux visiteurs pour le « Monument jeu d’enfant ». Une visite contée a été proposée aux plus jeunes. En Seine-Saint-Denis, c’était l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la Basilique Saint-Denis. Un atelier centré sur les blasons a été organisé pour les petits au sein de cet édifice.
Un spectacle adressé à toute la famille
En plus d’aller à la découverte des monuments français, les familles ont aussi eu la possibilité d’assister à un spectacle de magie et de jonglerie lors du « Monument jeu d’enfant ». C’est à la cathédrale du Puy-en-Velay que le public a rencontré « L’Alchimiste ».
Source : monuments-nationaux.fr
Crédit Photo : « Monument jeu d’enfant », un rassemblement pour la famille © monuments-nationaux.fr