Les sucres ajoutés sont consommés trop tôt par les enfants, révèle une étude américaine publiée dans le Journal of The Academy and National Dietetics. Les mauvaises habitudes alimentaires adoptées à un jeune âge peuvent persister à l’âge adulte.
La plupart des enfants mangent des sucres ajoutés
Desserts, pâtisseries, boissons, plats préparés, les sucres ajoutés sont partout ! Dès leur plus jeune âge, les enfants sont habitués à consommer du sucre. D’après les nouvelles recherches, les résultats sont alarmants, car 61 % des bébés de 6 à 11 mois et 98 % de ceux âgés de 12 à 23 mois ont une consommation quotidienne de produits sucrés !
Une consommation excessive de sucre chez le jeune enfant
Dans le détail, les chercheurs ont découvert que les nourrissons prennent en moyenne l’équivalent d’une cuillère à café de sucres ajoutés par jour, ce qui représente 2 % de leur apport journalier en calories. Les enfants de 12 à 23 mois engloutissent quant à eux six cuillères à café par jour, soit environ 8 % de leur apport calorique journalier.
Quels sont les produits sucrés les plus consommés ?
Les sucres ajoutés consommés par les nourrissons se trouvent principalement dans les yaourts aromatisés pour bébé et les produits de boulangerie sucrés. Pour ce qui est des jeunes enfants, ils se trouvent notamment dans les viennoiseries, les boissons aux fruits et les bonbons.
Des habitudes alimentaires pouvant affecter la santé publique
La grande consommation de sucres ajoutés par les enfants pourrait avoir une incidence sur la santé publique dansl’avenir. Comme l’avaient démontré de précédentes études, les mauvaises habitudes alimentaires prises dans l’enfance peuvent perdurer à l’âge adulte. Il est donc important d’encourager les petits à manger sainement et à ne pas consommer trop de sucre, qui est nocif pour leur santé et entraîne de nombreuses maladies comme le diabète et l’obésité.
Avec AFP Relaxnews
Crédit Photo : Attention aux sucres ajoutés dans l’assiette des enfants © pelojum / IStock.com