Le champion de la pandémie est le sommeil des bébés ! C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude américaine publiée par Sciencedirect. Elle note aussi une augmentation dans le temps d’écran des plus jeunes.
Endormissement des bébés : les parents font le point
Dans le cadre de cette enquête, les mamans et papas ont été appelés à remplir un questionnaire relatif à la qualité du sommeil et au temps d’écran de leurs bébés (de 1 à 18 mois). La somnolence diurne (besoin d’endormissement pendant la journée) ainsi que les taux de dépression des parents eux-mêmes ont aussi été pris en considération. Ensuite, toutes ces informations ont été complémentées avec un appareil d’auto-vidéosomnographie pour enregistrer les mouvements du nourrisson.
Découvrez les résultats de cette étude axée sur la pandémie
Selon les observations récoltées par l’auto-vidéosomnographie, le sommeil des bébés a duré en moyenne 40 minutes de plus par nuit en 2020 par rapport à 2019. Cette étude a aussi permis aux scienfitiques d’observer « un rythme plus précoce, une latence d’endormissement et une veille nocturne accrues ».
Augmentation de l’exposition aux écrans
Les chercheurs notent également que le temps d’écran des bébés un peu plus âgés a augmenté d’un peu plus de 18 minutes par jour. La moyenne quotidienne des 13/18 mois est de 50,6 minutes, de 30,5 pour les 7/12 mois et de 23 pour les 1/6 mois. Pour les experts, cette moyenne est trop élevée, sachant que les professionnels de la santé recommandent de ne pas exposer les bébés aux écrans avant 2 ans.
Des symptômes de dépression plus élevés pour les grands
De leur côté, les parents semblent avoir plus de symptômes de dépression, même si leur somnolence diurne est plus faible qu’avant. Selon les informations récoltées, cela est notamment dû aux restrictions sanitaires imposées avec la survenue de la Covid-19.
Avec l’ETX Studio/AFP
Credit photo : Les bébés dorment mieux © yaoinlove / Getty Images