Badabim

Le lait maternel contient du GML, un antibactérien

Crédit photo : Allaitement : le lait maternel contient du GML, qui est bénéfique à la santé des nourrissons © Wavebreak/Istock.com

Chères mamans et futures mamans, voici encore une autre raison d’allaiter votre bébé. Selon une étude, le lait maternel contiendrait du GML (glucérol monolaurate), un composé antibactérien. Grâce à ce composant aussi connu sous le nom de monolaurine, les bébés sont mieux protégés des infections bactériennes.

Le lait maternel est riche en GML 

Le but de cette étude était de mesurer les effets anti-inflammatoires et antimicrobiens du GML. Les scientifiques ont alors découvert que le lait maternel était plus riche en ce composé antibactérien que le lait de vache. De son côté, le lait maternisé n’en contient pas du tout, indiquent les chercheurs. 

L’allaitement protège les bébés des infections bactériennes 

Ces résultats publiés dans la revue Scientific Reports viennent une nouvelle fois démontrer les multiples bienfaits du lait maternel pour les nourrissons par rapport au lait de vache ou maternisé. L’allaitement permet notamment de réduire le développement des bactéries pathogènes Staphylococcus aureus, Bacillus subtilis et Clostridium perfringens, tout en ayant aucun effet sur la croissance de la bactérie Enterococcus faecalis, bénéfique à l’organisme.

Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que le GML perdait son effet sur les bactéries lorsqu’il était retiré du lait maternel. L’ajout de ce composant biologique au lait de vache lui permettrait d’avoir aussi des propriétés antimicrobiennes. L’intérêt du glycérol monolaurate réside aussi dans le fait qu’il a la capacité de diminuer l’inflammation des cellules épithéliales.

Le GML, une alternative contre les antibiotiques ? 

Comme l’explique Patrick Schlievert, auteur de l’étude, les antibiotiques peuvent lutter contre les infections bactériennes des bébés, mais ils tuent aussi les bonnes bactéries. Pour les scientifiques, le GML retrouvé dans le lait maternel est bien plus sélectif et pourrait être ajouté au lait de vache ou maternisé.

Crédit photo : Allaitement : le lait maternel contient du GML, qui est bénéfique à la santé des nourrissons © Wavebreak/Istock.com

Quitter la version mobile