Si le confinement a obligé les Français à rester à la maison, il a aussi été bénéfique aux enfants, et aux familles en général. Il a notamment permis aux petits de développer leur autonomie, et de passer plus de temps avec leurs parents.
Les enfants ont gagné en autonomie grâce au confinement
Un sondage de l’application Bayam s’est intéressé au ressenti des plus jeunes vis-à-vis du confinement. Premier constat, les enfants semblent avoir gagné en autonomie ! Pour preuve, de nombreux petits sont fiers d’annoncer qu’ils peuvent désormais s’habiller tout seuls ou préparer leur petit-déjeuner eux-mêmes. Le confinement a aussi permis de les responsabiliser, 15 % des enfants de 4 à 13 ans ayant indiqué qu’ils ont pris l’habitude de participer aux tâches ménagères comme le fait de ranger leur chambre ou d’aider à la cuisine. Une nouvelle qui devrait particulièrement plaire aux parents, qui sont souvent submergés par le travail et les tâches domestiques.
Le confinement a conduit à un renforcement du lien familial
Autre point positif du confinement, le lien familial a été renforcé. En effet, ce sondage note que le moral des enfants a été préservé même quand ils étaient confinés. Ce constat est surtout vrai quand il y avait une certaine harmonie entre le rythme école à la maison et activités en famille. L’étude note d’ailleurs que ce bien-être était associé au temps passé à faire des activités familiales ou sinon pour son propre plaisir. Les parents sont ainsi encouragés à continuer sur cette même lancée et à libérer un peu de leur temps pour le passer avec leurs enfants. Cela ne pourra que les rendre heureux tout en contribuant à leur épanouissement.
Néanmoins, les enfants qui vivent loin de leurs grands-parents ont quand même senti leur absence pendant le confinement. Interrogés sur la question, 85 % des bambins déclarent que leur grand-mère et grand-père leur ont manqué pendant cette période. Bien évidemment, leurs copains de classe leur ont aussi manqué lors du confinement, comme l’indiquent 84 % des petits sondés.
Comment les enfants confinés se sont-ils occupés ?
Sans surprise, les enfants ont passé beaucoup de temps sur leur écran d’ordinateur ou de smartphone pendant le confinement. L’on doit tout de même avouer que la technologie leur a permis de rester en contact avec les autres membres de leur famille, ainsi que leurs amis. Ils se sont également essayés à la cuisine (61 %), fait de la lecture (52 %), sans oublier de se reposer (55 %).
Avec AFP Relaxnews
Crédit Photo : Renforcement du lien familial et autonomie des enfants, les avantages du confinement © FamVeld / IStock.com