Depuis environ 500 ans, Francfort, une ville d’Allemagne, organise sa Foire du Livre. Elle est connue comme étant le plus grand rendez-vous mondial des livres. Elle a lieu tous les ans à la mi-octobre et dure 5 jours. L’édition 2016 proposait de découvrir les littératures à travers la réalité virtuelle.
À Francfort, la Foire du livre est un évènement de premier plan
La Foire du livre de Francfort est le plus grand salon aux livres au monde. Le Prix Nobel de la littérature est régulièrement annoncé au cours de cette foire, ce qui en fait un évènement quasiment incontournable, pour le public comme pour les éditeurs. Chaque année, lors de l’exposition de Francfort, un invité est mis à l’honneur pour son travail littéraire.
Les livres : entre nouvelles technologies et réalité virtuelle
Il existe désormais différentes façons de s’adonner à la lecture. La Foire du livre de Francfort a ainsi notamment proposé un espace où étudiants et professeurs ont pu tester différentes nouvelles technologies par rapport à l’éducation.
Ces techniques ont été privilégiées, que ce soit en termes d’impressions 3D ou d’applications qui ont la possibilité de rendre les manuels interactifs. C’est ainsi, par exemple, que le livre du Taïwanais Jimmy Liao doit être lu via des lunettes de réalité virtuelle, ce qui crée une interaction avec l’héroïne de l’ouvrage. De plus, les enfants et les parents, ont pu découvrir à quoi pourrait ressembler une salle de classe dans le futur.
Les ouvrages classiques n’étaient pas oubliés
Même si l’édition 2016 de la Foire du livre de Francfort a mis l’accent sur la modernité et les innovations éducatives, la littérature, avec son support « classique » en papier, n’a pas été mise au placard. Et ce sont quelques 7000 exposants, venus du monde entier, qui ont proposé une grande diversité de publications.
Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : La Foire du livre de Francfort de 2016 © AFP Relaxnews