Badabim

La charge mentale affecte plus les femmes, même dans la gestion de l’animal de compagnie

Une personne et son animal de compagnie

Les tâches domestiques, des responsabilités qui reviennent souvent aux femmes, même pour s’occuper des animaux de compagnies — Photography fotografixx/Getty Images ©

Dans la gestion des tâches ménagères, s’occuper d’un animal représente une charge mentale supplémentaire, de nouvelles responsabilités. Selon un récent sondage IFOP, ce poids incombe essentiellement aux femmes et mère de famille dont le quotidien est déjà bien chargé. Un autre facteur d’inégalité entre les couples.

La charge mentale : c’est quoi exactement ?

La charge mentale s’exprime sous de multiples formes, on parle même de charges mentales au pluriel : charge mentale professionnelle, charge mentale médicale, charge mentale sexuelle, scolaire, éducative, etc. À la maison, c’est en grande partie la responsabilité des femmes : par exemple, aller chercher les enfants à l’école, lancer le lave-vaisselle, réalise la lessive, passer l’aspirateur. La charge mentale, c’est une fatigue : devoir toujours penser à tout pour le quotidien de la famille, pour les vacances ou les grandes occasions : penser à ne rien oublier dans la liste des courses, d’établir le menu de la semaine, etc. Si vous êtes en couple et avec des enfants, la charge mentale vous est forcément familière. Que vous vous en rendiez compte ou non, vous pensez toujours toute la journée aux choses que vous devez réaliser et même y penser est une charge mentale. Avoir un animal de compagnie rajoute des tâches quotidiennes à gérer, car il faut le nourrir et en prendre soin.

Les chiffres de l’étude de l’IFOP sur les tâches accomplies par les femmes avec leur chien ou chat

Nettoyer la litière, achetez les croquettes sont des tâches domestiques comme les courses, la rentrée des classes ou faire la vaisselle. Ce sont des tâches ménagères à prendre en charge au sein d’un foyer. Le fait est, qu’avoir un animal de compagnie représente un facteur de charge mentale et de fatigue à part entière et supplémentaire. Et sans surprise, l’étude réalisée par IFOP pour la marque Vetocanis et publiée jeudi 9 juin le confirme que 81 % femmes estiment prendre en charge davantage de tâches ménagères contre 64 % pour les hommes.

Le poids des inégalités homme/femme avec les animaux de compagnie à la maison

Pour François Kraus, responsable du pôle « Genre et sexualité » à l’IFOP, cela a beaucoup de sens. Même lorsque le choix d’un animal de compagnie, chien ou chat domestique est souvent une décision collective, c’est souvent la femme qui porte le plus de responsabilités au final ce qui est énorme pour la charge mentale et la fatigue psychologique. Les stéréotypes de genre ont ajouté de nouvelles responsabilités, ce qui pèse sur la charge mentale de la gent féminine. Même si les féministes se battent contre ce genre d’inégalité entre hommes et femmes, cela persiste encore de nos jours. Par conséquent, cette étude ne fait que mettre en évidence cette inégalité entre les femmes et les hommes dans la répartition des tâches ménagères, de nouveau avec l’animal de compagnie. Il s’agit donc bel et bien d’une autre charge mentale pour les femmes.

S’occuper d’un animal domestique nuit-il à un couple ?

Cette charge mentale et ses responsabilités, impliquée dans la gestion d’un compagnon à quatre pattes, devient source de tension au sein du couple. 31 % des personnes interrogées ont avoué s’être déjà disputé à ce sujet. Parmi les moins de 35 ans, près d’un sur deux déclare s’être disputé avec son partenaire pour cette raison, et pas moins d’un quart déclare que cela arrive souvent. On voit bien que la charge mentale pèse et cause des disputes. Dans certains cas, cette charge mentale conduit à une grande fatigue et parfois la rupture : 10 % des femmes interrogées expliquent avoir rompu avec le conjoint concerné parce que ce dernier refusait de s’occuper de l’animal domestique, contre 9 % des hommes. Les femmes et mères françaises interrogées ont également admis que le désaccord du partenaire avec leur animal domestique était à l’origine de la rupture. Les hommes étaient les moins à citer ce motif de séparation.

Comment éviter que la gestion d’un compagnon à quatre pattes détruise la vie conjugale ?

S’agissant d’une tâche ménagère des foyers, il faut donc procéder à la répartition des tâches. Dans un foyer, il y a plusieurs personnes et tout le monde doit penser aux tâches ménagères qu’il est capable de faire. C’est-à-dire mieux répartir le travail domestique. Par exemple, si l’un a emmené l’animal chez le vétérinaire, l’autre doit l’emmener se promener. Encore dans la répartition des tâches, chacun peut dresser la liste de courses pour ne pas laisser la femme y penser toute seule. Il y en est de même pour faire les courses. Pour bien vivre l’aventure en famille avec ces petites bêtes poilues, mieux vaut réfléchir avant l’adoption et l’accueil.

D’un autre côté, pour alléger la charge mentale et réduire la fatigue et le stress, vous devez lâcher prise. Une surcharge peut vous conduire également à un burn-out. Que ce soit un surplus de travail, d’émotions ou autre, une surcharge psychologique peut nuire à votre vie de couple et votre santé psychique. Si cela devient grave, vous pouvez demander de l’aide.

Pour faire le plein d’actu sur la parentalité et la vie des familles, abonnez-vous à la page Facebook Badabim.

Avec l’ETX Studio/AFP

Quitter la version mobile