Badabim

Jaunisse : détection de la maladie chez les bébés via une application

La jaunisse affecte de nombreux bébés © DonnaDiavolo / IStock.com

Des chercheurs de l’University College London (UCL) ont mis au point un algorithme pour détecter la jaunisse chez les bébés. Aussi appelée ictère, cette maladie affecte beaucoup de nouveau-nés, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Une application détecte la jaunisse chez les bébés

Environ 114 000 nouveau-nés décèdent tous les ans et 178 000 deviennent handicapés à cause de la jaunisse. Selon les experts, les sages-femmes et les infirmières évaluent la peau ou les yeux des bébés à l’œil nu dans plusieurs régions du monde afin de détecter cette condition, une méthode jugée non fiable par les scientifiques. C’est pour cette raison qu’ils ont travaillé sur une application pour smartphones, laquelle fournirait une évaluation « plus rigoureuse », afin d’éviter les décès.

Le fonctionnement de cet algorithme pour repérer la maladie

Pour ces recherches, les scientifiques ont utilisé des smartphones pour prendre en photo 37 nouveau-nés potentiellement souffrant de jaunisse et qui devaient subir des tests sanguins. Ensuite, ils ont traité les images dans le but d’éliminer les erreurs en relation à la lumière ambiante. C’est comme cela qu’ils ont pu mesurer le jaunissement des yeux des bébés pour prédire les niveaux de bilirubine.

Par la suite, ces résultats ont été comparés aux tests sanguins et l’algorithme a été en mesure de repérer tous les cas de jaunisse qui nécessitaient un traitement. Soulignons que cette méthode est actuellement en phase de test sur plus de 500 bébés au Ghana.

Une pathologie le plus souvent bénigne

La jaunisse est causée par l’accumulation de la bilirubine, un pigment jaune résultant de la dégradation normale des globules rouges.  Le plus souvent, les cas sont bénins, mais il peut arriver qu’une forme neurotoxique de bilirubine atteigne le cerveau des bébés, causant des handicaps comme la perte auditive, des paralysies cérébrales, des troubles cognitifs, ou même la mort dans des cas plus graves.

Quitter la version mobile