Depuis que l’année 2023 a débuté, beaucoup de couples ont été victimes d’inflation et rupture amoureuse. Selon une étude britannique, les soucis financiers et les tensions découlant du faible revenu du ménage figurent parmi les causes de séparation et de divorce les plus courantes.
Inflation et rupture amoureuse : quel lien ?
Il peut être impensable qu’inflation et rupture amoureuse soient associables. On pense souvent que la flambée des prix impacte exclusivement sur le pouvoir d’achat : moins de dépenses, moins de loisirs et de sorties ou encore révision des projets d’avenir. Cependant, la récente étude de l’association anglaise Relate spécialisée dans les conseils conjugaux a mis en exergue le lien entre inflation et rupture amoureuse.
En effet, le sondage a identifié la récession comme une des causes de séparation les plus courantes en 2023. C’est loin d’être la meilleure des nouvelles pour bien commencer l’année en ces temps de crise, mais cela reste un fait.
Les soucis financiers et le revenu du ménage comme causes de séparation
Le sondage réalisé par l’association britannique fut mené auprès de 2033 individus hétérosexuels en couple. De l’enquête, 35% des interrogés avouent faire le lien entre inflation et rupture amoureuse. 39% des hommes contre 31% des femmes ont peur que la cherté de la vie fasse pression dans leurs relations. C’est une crainte surtout palpables chez les couples avec enfants, en bas âge ou non.
À parler d’inflation et rupture amoureuse, l’étude a aussi mis en lumière le fait que le revenu du ménage cause aussi des tensions au sein des couples parents ou non. Les problèmes financiers représentent une des préoccupations principales de beaucoup de familles, surtout quand leur revenu de ménage ne s’aligne pas avec la montée du prix de la vie.
Il existe un autre élément expliquant le lien entre inflation et rupture amoureuse. Beaucoup de jeunes couples en relation depuis à peine quelques mois pensent que vivre ensemble et se partager les factures est un bon moyen de survivre à la crise économique. Cependant, une telle décision peut vite mener aux disputes et à la séparation quand elle est prise de manière irréfléchie et précipitée.
Davantage de couples songeant au divorce en début d’année
La publication de ce sondage en ce janvier 2023 est loin d’être un choix hasardeux. Selon des spécialistes des divorces, c’est en cette période que pullulent les demandes de divorce et les séparations de couples. Ce phénomène, on le doit en grande partie au stress et l’angoisse découlant des interminables réunions de famille des fêtes de fin d’année. Cela s’explique aussi par leur volonté de prendre un nouveau départ quitte à changer de vie ou de partenaire. Cette période crée la confusion dans l’esprit des couples et favorise les différends.
Pour d’autres actualités sur la vie de couple et de familles, suivez-nous sur notre page Instagram Badabim.
Avec ETX Daily Up