Badabim

Films en famille : de l’animation pour les jeunes et du western pour les séniors 

Une famille réunie dans leur salon, en train de regarder un film à la télévision.

Dans cette scène de vie familiale, des enfants et des adultes regardent ensemble un film d’animation, illustrant les préférences distinctes entre les générations - Photography skynesher / Getty Images©

Regarder des films en famille peut s’avérer complexe à cause des écarts de préférences entre les générations. Si les enfants sont friands de film d’animation, les jeunes adultes préfèrent l’horreur. Et pour les plus âgés, on retrouve les westerns et les drames. Un réel dilemme pour qui organise des moments ciné ! 

Films en famille : une génération Z mordue de film d’animation et de comédie 

Envie de regarder des films en famille ? Cela semble une idée formidable pour renforcer vos liens familiaux et passer des moments conviviaux. Seul hic : quel titre visionner ensemble quand vous savez que les enfants adorent les dessins animés et que les grands-parents préfèrent les westerns. Le plus simple est de considérer les préférences de chacun pour mieux trancher.  

Notamment, le film d’animation est incontestablement le genre favori des membres de la génération Z, regroupant les 14-29 ans. Selon une étude réalisée par Parrot Analytics, plus de 40 % des titres visionnés par cette tranche d’âge appartiennent à ce genre.  

Ce constat n’est pas surprenant puisque l’animation propose des récits immersifs qui plaisent particulièrement aux jeunes générations. La comédie est aussi un genre apprécié par cette catégorie, avec plus de 50 % des productions cinématographiques qu’ils regardent étant des comédies.  

Préférences des générations Zennials et Millennials : entre romantisme et horreur 

Hormis les dessins animés et les comédies, les drames trouvent aussi leur place parmi les favoris de la génération Z, représentant 42 % des titres visionnés par ce public. Des préférences qui sont davantage au goût des générations Zennials ou des Millennials.  

Les Zennials, cette génération située entre les Millennials et la génération Z, montrent une affinité particulière pour les romances. Près de 31 % des vidéos qu’ils regardent appartiennent à ce genre, ce qui révèle une sensibilité aux récits émotionnels et aux histoires d’amour. Ce groupe préfère nettement cette catégorie aux œuvres d’animation, pourtant plébiscitées par leurs cadets.  

En revanche, du côté des Millennials, ce sont les productions « horreur » qui dominent avec près de 20 % des titres visionnés relevant de ce genre. Ce chiffre est particulièrement élevé en comparaison avec les autres générations, dont seulement 10 % partagent cette passion pour les frissons.  

La génération X et les seniors : un amour pour le western et le drame historique 

Pour la génération X (45-59 ans) ainsi que pour les seniors, le western demeure un genre incontournable, chargé de nostalgie. Si vous recherchez à regarder des films en famille avec vos grands-parents, optez pour ce genre ! Souvent associées à une époque de conquête et d’aventure, ces productions d’antan résonnent particulièrement auprès des plus âgés. Ils évoquent une certaine époque du cinéma et rappellent des souvenirs marquants pour ce public.  

L’étude de Parrot Analytics montre que cette catégorie est beaucoup plus populaire parmi cette génération que chez les plus jeunes, qui la considèrent souvent comme désuète. Par ailleurs, les genres historiques, largement boudés par les Millennials et la génération Z, sont en revanche bien plus appréciés par les générations plus âgées. En effet, la part des genres historiques augmente avec l’âge : 10 % des titres visionnés par les membres de la génération X appartiennent à ce genre, contre seulement 5 % chez les Millennials.  

Une évolution des goûts cinématographiques avec l’âge 

Les préférences cinématographiques évoluent nettement avec l’âge, comme l’illustre l’étude de Parrot Analytics. Et cela, il est bon de le prendre en compte quand il vous fait choisir vos films en famille. Chez les plus jeunes, les comédies et l’animation dominent largement. En revanche, les genres plus sérieux comme le drame ou le film historique gagnent en popularité à mesure que l’on avance en âge.  

La génération Z privilégie clairement les comédies, avec plus de 50 % des titres qu’ils regardent appartenant à ce genre. Toutefois, cette part diminue progressivement chez les Millennials et les Zennials, pour ensuite chuter de manière plus marquée chez les générations X et plus âgées. À l’inverse, les drames, peu prisés des jeunes, sont plébiscités par les plus âgés. Selon l’étude, 61 % des œuvres visionnées par les seniors sont des drames, contre 42 % pour la génération Z.  

Pour mieux comprendre les différences individuelles au sein d’une famille, suivez-nous sur notre page Facebook Badabim

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile