Du 10 mars au 3 juillet 2016 a lieu l’exposition « L’art et l’enfant » au Musée Marmottan Monet (Paris). L’événement présentera plusieurs chefs-d’œuvre de la peinture française qui mettent en scène des enfants.
Exposition : l’évolution de la place de l’enfant dans l’art
Plusieurs œuvres ayant marqué la France du XVIe au XXe siècle seront mis à l’honneur lors de cette exposition. L’objectif des organisateurs est de représenter l’évolution du statut de l’enfant dans l’art. Il s’agit de l’une des expositions qui offrent la possibilité aux visiteurs de découvrir comment l’enfant s’est fait une place dans le monde de l’art et comment il a acquis le statut de « sujet d’expression artistique ».
Les enfants célébrés dans des expositions
L’exposition propose de découvrir l’évolution de la place de l’enfant dans l’Histoire, en proposant une rétrospective sur son parcours. Des thèmes comme la royauté, l’éducation ou encore la famille sont abordés. Le rôle de l’« enfant modèle » ainsi que l’influence des « dessins enfantins » sur l’art au début du XXe siècle sont aussi évoqués.
Une collection de tableaux provenant du monde entier
Les tableaux exposés proviennent de « collections particulières et de prestigieux musées français et étrangers ». Parmi elles, les visiteurs pourront découvrir une centaine d’œuvres signées par des artistes comme Cézanne, Chardin, Corot, Manet, Matisse, Renoir, ou encore Picasso. Ces tableaux sont disposés de manière chronologique afin de « couvrir » les huit derniers siècles.
Une exposition ludique et éducative
L’exposition propose « une autre manière de voir la peinture ». Les parents et les enfants peuvent avoir un aperçu de la galerie d’art dans une vidéo disponible en ligne. Cet événement a lieu au Musée Marmottan Monet jusqu’au 3 juillet prochain, avec aussi d’autres expositions à découvrir.
Crédit Photo: Jeanne-Elisabeth Chaudet – Petite fille mangeant des cerises 1817 – Huile sur toile, 78x62cm – Paris, musée Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet, Paris / The Bridgeman Art Library