Badabim

Envie de préserver votre couple ou votre travail ? Évitez le Phubbing ! 

Un couple dos à dos, victime de l’effet phubbing du smartphone.

Le phubbing bouleverse non seulement les relations de couple, mais aussi professionnelles

Saviez-vous que smartphone et couple ne font pas vraiment un heureux mariage ? C’est du moins ce que les effets du « phubbing » ou le fait de snober son interlocuteur pour son téléphone démontrent. Pire encore, cela dégrade la vie familiale, vis-à-vis de son partenaire et des enfants, mais aussi le travail.   

« Phubbing » ou le fait de troquer son interlocuteur contre un téléphone  

Une étude publiée dans le Journal of Occupational and Organizational Psychology a récemment exposé les effets du « phubbing », un comportement où l’on délaisse son interlocuteur pour l’écran de son téléphone.  

Résultats de recherches de longue haleine, cette enquête explique qu’avoir son smartphone quasiment tout le temps sur soi a des répercussions sur notre bien-être. Le fait qu’il nous accompagne partout, de la file d’attente au supermarché jusqu’à la salle de bain présente plus d’un effet néfaste sur les relations de couple, mais aussi les relations professionnelles. En effet, le « phubbing » peut entraver la communication et la productivité au travail, générant frustration et stress. De plus, il altère les relations interpersonnelles en créant un sentiment d’isolement et de négligence. 

Smartphone et couple : le mobile, souvent source de tensions conjugales 

Le « phubbing » demeure un phénomène très courant au sein des couples. En effet, il n’est pas rare de voir les conjoints se snober entre eux pour un téléphone. Or, cette attitude entraîne souvent des tensions conjugales, des disputes et, éventuellement, mène à la séparation.  

Le professeur Yasin Rofcanin, co-auteur de l’étude, affirme que smartphone et couple ne font pas bon ménage. Un usage excessif du téléphone érode les liens entre les couples et entrave leur capacité à discuter. Ils se retrouvent ainsi incapables de résoudre les problèmes et les préoccupations qui les taraudent. Quand l’un ignore l’autre au profit de son mobile, cela crée un sentiment de négligence et de frustration.  

Les moments d’interaction et de connexion émotionnelle sont alors perturbés, ce qui peut affaiblir la relation sur le long terme.  

60 % des Français pensent que leur partenaire passe trop de temps sur leur portable 

Hommes ou femmes, tous sont d’accord sur le fait que le smartphone est trop présent dans la vie de couple.  

Selon une enquête du cabinet d’études Poll & Roll pour Bouygues Telecom en janvier 2021, six Français sur dix pensent que leur partenaire est constamment pendu à leur téléphone portable. 25 % des 1000 sondés admettaient même consulter prioritairement leurs notifications mobiles dès le réveil, reléguant leur partenaire au second plan.  

Or, ce « phubbing » crée un sentiment d’éloignement au sein du couple, puisque l’attention et l’interaction immédiates sont détournées vers l’écran. 

Une mauvaise habitude qui fait oublier les enfants, son rôle à la maison et au bureau 

Par leurs observations, Yasin Rofcanin et son équipe expliquent que les effets du « phubbing » ne se cantonnent pas à la vie personnelle. Leur étude fut basée sur l’observation des comportements de 65 couples hétérosexuels américains, avec enfants et travaillant tous les deux à temps plein, pendant deux semaines.

Elle révèle que les smartphones entravent la capacité des conjoints à se soutenir mutuellement, de sorte à maintenir un bon équilibre entre leurs responsabilités à la maison et au travail.  

Quand femme et mère gèrent seules leur vie familiale à cause de cette pratique 

Sachant que le « phubbing » peut dégrader les relations de couple, les conjoints ont intérêt à trouver une juste balance entre vie familiale et professionnelle.  

C’est surtout valable pour les femmes qui sont souvent contraintes de jongler entre leurs obligations personnelles et professionnelles. En effet, en raison d’une répartition inégale des tâches domestiques, il leur arrive de supporter plus que ce qu’elles ne peuvent. Or, la charge mentale est d’autant plus forte lorsqu’elles passent leur temps à scroller leur écran, oubliant de discuter avec leur partenaire.  

Un éloignement social, dont les effets se répercutent aussi au travail 

L’éloignement causé par le « phubbing » a des conséquences néfastes tant sur le plan sentimental que professionnel.  

Les recherches de Yasin Rofcanin et de ses collègues ont révélé qu’avoir un partenaire accro à son téléphone à la maison pousse les femmes à être moins créatives au travail. Celles-ci rejettent le « job crafting ». Il s’agit du fait de faire évoluer son poste en fonction de ses ambitions et de ses aspirations. Elles font preuve d’une faible volonté professionnelle par rapport à celles qui bénéficient de l’attention entière de leur partenaire à la maison.  

Arrêter de snober son conjoint avec les écrans pour retrouver sa complicité d’antan 

Comme le soulignent les chercheurs de l’étude, le « job crafting » constitue un concept assez intéressant, tant pour les travailleurs que pour leurs employeurs. Il représente un catalyseur d’engagement et de performance collective. Compte tenu de ces avantages, les entreprises ont tout intérêt à sensibiliser leurs collaborateurs aux dangers du « phubbing ». Elles doivent les encourager à ne pas être constamment hyperconnectés en dehors des heures de travail. 

Pour les couples, on arrête aussi de se snober avec le téléphone. On s’efforce de se fixer des moments sans smartphone afin de préserver sa complicité. Bien que le mobile puisse être un précieux outil d’ouverture sociale, on évitera d’avoir constamment les yeux rivés dessus. On pensera à instaurer des moments d’attention et d’interaction sans distraction. Cela renforcera sa relation de couple, ses liens familiaux et son bien-être professionnel. 

Pour d’autres actualités sur la vie de couple et de famille, suivez-nous sur Instagram

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile