Badabim

Enfants : une exposition aux substances toxiques de plus en plus tôt

Une petite fille avec les lèvres peinturlurées de stick à lèvres, un produit avec une potentielle exposition aux substances toxiques.

Le maquillage pour enfants est un jeu qui n’en est pas moins dénué de produits nocifs selon une étude menée par des scientifiques de l'université de Columbia - Photography SolStock / Getty Images©

Quoi qu’on en dise, il existe un risque d’exposition aux substances toxiques même avec du maquillage spécialement conçu pour les jeunes enfants. Une étude américaine a démontré que les paillettes, la peinture et le gloss recelaient certains produits chimiques présentant un danger pour la santé.

Une étude sur l’exposition aux substances toxiques via les paillettes et le gloss

Qui disait que tous les produits pour enfants ne présentaient aucun danger pour eux ? Ce n’est sûrement pas le cas de l’étude instiguée par des scientifiques de la Columbia University Mailman School of Public Health et l’association à but non lucratif Earthjustice.

Cette dernière a analysé le fait si les enfants américains risquaient une exposition aux substances toxiques avec du maquillage. Elle a ainsi démontré que ce produit cosmétique était loin d’être aussi inoffensif comme le laissent croire les fabricants. Cette conclusion se base sur un minimum de 200 enquêtes.

Maquillage pour jeunes enfants : un jeu pas si anodin que cela

Les résultats de cette étude furent publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

Dans un premier temps, ils relatent que 79% des parents interrogés ont de jeunes enfants de 12 ans tout au plus jouant fréquemment ou ponctuellement à des produits de maquillage ou de peinture spécifiquement faits pour ces derniers. Il peut s’agir de paillettes, de gloss, de peinture pour le corps, de tatouages non permanents, de baumes à lèvres, du vernis à ongles, des ombres à paupières et même des sprays de coloration pour les cheveux.

54% des jeunes sondés affirment s’en servir au moins une fois dans le mois. 12% s’en barbouillent tous les jours. Dans 20% des cas, ils gardent le produit sur eux au moins 8 heures dans la journée. Environ le tiers des enfants avouent en avoir ingéré accidentellement. Ces chiffres montrent alors l’importance d’une composition sûre et sans danger pour la santé.

Produits chimiques : un danger pour la santé

Dans l’étude menée par les chercheurs, il a été mis en exergue que ces produits de maquillage et autres contiennent bel et bien des éléments nocifs. Cela renvoie par exemple à du plomb, de l’amiante, des éléments perfluoroalkylées, des phtalates ou du formaldéhyde.

L’exposition aux substances toxiques qu’ils recèlent peut favoriser un cancer, des troubles de développement neurologique et d’autres conséquences graves sur la santé. Ces risques sont d’autant plus grands chez l’enfant biologiquement sensible à une exposition aux substances toxiques.

Pour Lakendra Barajas, avocate d’Earthjustice, c’est sidérant de voir l’industrie des jeux et des jouets commercialiser de tels dangers pour les enfants. Constater les agences fédérales réagir à peine l’est d’autant plus.

Pour protéger les tout-petits, la FEBEA préconise l’achat de produits avec le marquage CE. Il faudra opter pour des articles avec une liste d’ingrédients bien détaillée et complète. La tranche d’âge recommandée doit être aussi clairement précisée.

Découvrez d’autres actualités sur la sécurité des enfants en nous suivant sur notre page Facebook.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile