Une étude menée par le Dr. Kate Williams de l’université de technologie du Queensland (Australie) révèle que les cycles de sommeil des enfants ont un impact sur leurs performances scolaires. Un changement d’habitude avant cinq ans devrait faciliter leur adaptation à l’école.
Des rythmes de sommeil fixes seraient bénéfiques pour les enfants
Pour les besoins de l’enquête, 2 880 enfants ont été suivis pendant 6 à 7 années, et ce, dès leur naissance. L’étude s’est déroulée en deux parties. La première consistait à rassembler des informations relatives aux cycles de sommeil des enfants, à leur capacité à se rendormir ainsi qu’à réguler leur attention et leurs émotions avant leur cinquième année. Lors de la deuxième étape, les chercheurs ont observé leur évolution à l’école pendant les deux années qui ont suivi.
Les répercussions du manque de repos sur l’enfant
Les résultats de l’enquête révèlent que sur les 2 880 enfants ayant participés à cette étude, 70 % d’entre eux parvenaient à contrôler leur sommeil une fois arrivés à 5 ans. Les 30 % restant n’y arrivaient pas et ne réussissaient pas à se rendormir seuls. À noter que les experts ont observé que le manque de repos impactait les comportements de ces derniers, comme les cas de crises de colère ou de larmes et d’hyperactivité qui étaient récurrents.
Pour le Dr. Williams, les recherches ont aussi permis de découvrir que les troubles du sommeil peuvent être réglés avant l’entrée de l’enfant au primaire. « Il est indispensable de maîtriser les comportements de repos des enfants avant leurs cinq ans », précise-t-elle. En effet, s’ils ne sont pas résolus, ils peuvent avoir une « moins bonne adaptation scolaire ».
Changer ses habitudes pour bien dormir quand on est petit
Selon le docteur, pour que les enfants aient un sommeil mieux régulé, il est important de les responsabiliser. Elle avance que des habitudes comme dormir avec son enfant ou le laisser venir dans son lit devraient être évitées pour qu’il soit plus autonome et puisse avoir son propre rythme de sommeil.
Crédit Photo: Les enfants ont besoin de rythmes de sommeil fixes © Hung Chung Chih/Shutterstock.com