Badabim

Enfants confinés : des activités manuelles « recyclage” pour occuper les plus jeunes

Peinture et autres activites manuelles pour occuper vos enfants pendant le confinement

Si comme certains, vous avez refusé de céder à la panique suite à l’apparition du coronavirus et que vous êtes à court d’idées pour divertir les enfants confinés, nous sommes allés chercher pour vous les meilleures idées du net, pour occuper vos jeunes à partir de 3 fois rien : on prend des objets déjà présents dans la maison et on mise sur le recyclage et la créativité des enfants confinés. Vos artistes en herbe devraient adorer faire ces quelques activités manuelles. Voilà de quoi éveiller, occuper et amuser nos enfants confinés pendant par cette crise sanitaire.

Enfants confinés : quand le contenu de votre poubelle ouvre les portes de tous les possibles

Si vous avez d’anciens cartons qui trainent à la cave ou que vous avez fait le choix de la livraison de produits à votre domicile, il est temps de les ressortir pour les utiliser. En effet, si vous avez déjà fait une super cabane pour vos jeunes enfants confinés, il y a mille autres façons d’utiliser des cartons. Une vieille boite peut tour à tour devenir garage à camions de pompiers, maison ou armoire à poupées, voiture de course, fourneaux d’appoint pour jeune chef ou encore mini établi pour faire comme papa et maman. Un carton peut être découpé et travaillé quasiment à l’infini et est, pour cette raison, extrêmement pratique. Il existe d’ailleurs beaucoup de tutoriels sur internet. La seule limite de leur utilisation est l’imagination !

En cette période de confinement imposée par le coronavirus, Pâques doit rester une fête festive pour les enfants confinés : transformez les rouleaux de papier toilette en petits lapins, créez des petits poussins avec les alvéoles des boites d’œufs (tutoriels sur internet).

Transformez une brique de lait, de jus de fruits ou une conserve en mangeoire à oiseaux. Et si ce confinement forcé était une occasion de jeter moins et de sensibiliser nos enfants confinés au recyclage ?

En confinement, on cuisine avec les petits et on poursuit leurs apprentissages scolaires

1ère idée d’activité manuelle : on file en cuisine et les fait participer : on fabrique de la pâte à modeler artisanale avec des ingrédients naturels : un verre de farine, un verre d’eau, un peu de sel, de l’huile végétale et des colorants alimentaires. Il suffit de mélanger les ingrédients dans une grande casserole à feu moyen jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Cette dernière est prête lorsqu’elle commence à coller sur les bords de la cuillère. Vous pouvez ensuite étaler la pâte pour la laisser refroidir et ajouter les colorants alimentaires jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Vos enfants confinés pourront alors inventer et réinventer des créations à l’infini et vous pourrez vaquer à vos occupations. La pâte à modeler est un outil fantastique pour l’apprentissage. Les petits pourront former les lettres de l’alphabet et les chiffres ou jouer à la dînette.

2e idée : on cuisine en famille à quatre ou six mains ? Les enfants confinés développent des savoir-faire en termes de motricité fine étonnants en cuisinant avec vous. Pendant ce temps, les grands peuvent calculer les quantités nécessaires aux recettes en fonction du nombre de personnes à table. Ils revoient multiplications, divisions, règle de 3 de façon concrète ! L’apprentissage scolaire devient amusant !

Allier programme scolaire, jeux et écrans à l’heure du coronavirus

Pendant le confinement on assouplit les règles à la maison pour faciliter l’organisation des journées et du télétravail des parents et on utilise les écrans à bon escient.

Pour renforcer certaines notions scolaires, on fonce découvrir les cahiers numériques et l’Appli Passeports.  Les enfants confinés s’amusent et poursuivre le programme scolaire de façon ludique.

Pensez aux jeux de société : ils peuvent participer au renforcement d’acquis scolaires et ils vont adorer jouer et apprendre sans s’en rendre compte : apprendre à respecter des règles, compter jusque 6 et avancer d’autant ou reculer.

Il est également conseillé de les laisser se dépenser. Et rien de plus simple que de construire des parcours d’obstacles avec les coussins, les oreillers, des canettes et des boites de conserve, et autres objets de la maison. A quatre pattes, en courant, en marchant, en dansant, en sautant, tous les prétextes sont bons pour se dépenser et parfaire leur motricité et éducation physique. Enfin, les Playmobils, Barbies ou Sylvanians sont excellents pour développer leur imagination.

On vous suggère également notre article Films à regarder en famille pour se détendre.

Photo : Peinture et autres activités manuelles pour occuper vos enfants pendant le confinement

Quitter la version mobile