Alors que l’on sait que les plus jeunes souffrent moins des formes sévères de la Covid-19, une étude canadienne vient montrer qu’ils sont néanmoins plus susceptibles de transmettre le virus. Selon elle, un enfant en bas âge (de 0 à 3 ans) propagerait plus cette maladie infectieuse qu’un adolescent (de 14 à 17 ans).
Covid-19 : les petits seraient-ils plus contagieux ?
Des chercheurs canadiens se sont penchés sur la contamination à la Covid-19 dans le cercle familial. Si les enfants souffrent de formes bénignes du coronavirus (et parfois asymptomatiques), ils sont cependant plus aptes à le propager dans leur entourage. Ainsi, les personnes à risque, comme les grands-parents, sont elles, plus exposées, et pourraient souffrir de symptômes sévères de cette infection respiratoire.
Découvrez les résultats de l’étude sur la transmission du virus
Pour les besoins de cette étude, les scientifiques ont passé en revue 6280 ménages canadiens entre le 1er juin et le 31 décembre 2020. Chacun de ces foyers recensait au moins 1 cas de contamination à la Covid-19 d’une personne de moins de 18 ans.
Les chercheurs ont observé que la transmission de la Covid-19 par les petits de 0 à 3 ans était plus probable que celle des adolescents de 14 à 17. Pour eux, cela « signifie que les enfants plus jeunes peuvent avoir un risque plus élevé de transmettre le SRAS-CoV-2 aux soignants et aux frères et sœurs du ménage » que ceux qui sont plus grands.
Propagation du virus : comment expliquer ces faits ?
Pour expliquer cela, les experts citent le fait qu’il soit « presque impossible » de placer un jeune enfant à l’isolement en cas de Covid-19. Il est également difficile de lui faire se laver les mains régulièrement ou de porter le masque. Cependant, les professionnels rappellent tout de même qu’un adulte est plus infectieux qu’un petit.
Avec l’ETX Studio/AFP
Crédit photo : Évitez la contagion à la Covid-19 est possible en respectant les gestes barrières © yaoinlove / Getty Images