Chers enfants, préparez-vous pour la rentrée scolaire le 1er septembre prochain. Dans le cadre de la Covid-19, tous les élèves devront porter leur masque, sauf à l’école primaire.
Rentrée scolaire : des mesures sanitaires pour contrer la Covid-19
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé, sur le plateau de France 2, que la rentrée scolaire se ferait normalement le 1er septembre 2020, avec des « exceptions locales ». Pour lui, « l’éducation n’est pas une variable d’ajustement, ni de nos sociétés ni d’une crise sanitaire ». Néanmoins, toutes les dispositions nécessaires seront prises pour prévenir de nouvelles contaminations et il rassure que l’épidémie de la Covid-19 sera examinée minutieusement.
Masque obligatoire, sauf à l’école primaire
Pour protéger tout un chacun de la Covid-19, le port du masque sera obligatoire pour le corps enseignant et les élèves du lycée et du collège pour la rentrée scolaire. Les élèves de l’école primaire devraient, eux, être exemptés de cette mesure sanitaire (mais une étude épidémiologique sera réalisée pour déterminer si les plus jeunes devront aussi en porter).
Il faudra donc porter cet accessoire de protection en classe, dans les couloirs et les autres lieux clos, mais le chef d’établissement sera en mesure de décider s’il faudra le mettre ou pas dans la cour de récréation. Le ministre de l’Éducation indique cependant que la distanciation physique sera, elle, allégée. Par exemple, il ne sera plus obligatoire de laisser 1 mètre entre les pupitres si la salle de classe est petite.
Rentrée scolaire : quelles mesures prévues en cas de Covid-19 ?
Si un cas de Covid-19 est recensé lors de la rentrée scolaire, des tests seront effectués sur l’ensemble de la classe concernée, et aussi dans tout l’établissement. Ensuite, des procédures de recherche de contacts seront effectuées pour remonter à la chaîne de contamination.
Source : sortiraparis.com
Rentrée scolaire : vigilance accrue dans le cadre de la Covid-19 Ó Thanks for your like de Pixabay.