Le « baby talk » ou parler bébé est un langage utilisé par les parents consistant à imiter la voix de leur bébé afin de capter son attention. Les dauphins semblent également adeptes de ce « babillage », une façon de communiquer avec leurs petits et un moyen d’apprentissage de la voix pour ceux-ci.
Baby talk : une pratique utilisée tant chez les humains que chez les animaux
Savez-vous ce qu’est le « baby talk » ou motherese dans le jargon scientifique ? Cela renvoie à une forme de communication simplifiée utilisée avec les bébés. Il est souvent considéré comme une langue universelle qui transcende les frontières linguistiques et même les espèces.
Cependant, il est difficile de prouver l’existence d’un tel concept dans l’esprit d’un animal, ce qui empêche de confirmer cette idée. Néanmoins, une récente découverte concernant les dauphins pourrait contribuer à une meilleure compréhension de l’évolution de l’apprentissage de la voix chez les animaux, et potentiellement chez les humains.
Cette avancée scientifique ouvre la voie à de nouvelles perspectives dans la compréhension de la communication animale et de son lien avec le développement linguistique humaine.
Une étude sur le mode de communication des dauphins avec leurs petits
Laela S. Sayigh est professeure adjointe en comportement animalier au Hampshire College. Aux côtés d’une équipe de recherche, elle a récemment étudié la façon dont les dauphins communiquent avec leurs progénitures.
Depuis des décennies, les biologistes savent pertinemment que ces animaux marins possèdent un mode de communication à la fois structuré et difficile à appréhender. Ils émettent des sons sociaux afin d’interagir entre eux. Ils se servent de clics d’écholocalisation pour chasser et se déplacer dans leur environnement aquatique.
Les scientifiques avaient donc supposé que ces mammifères marins utilisent également des sifflements distincts pour interagir avec leurs petits. Ils ont ainsi instigué une étude dans le but d’approfondir la compréhension de la communication entre les dauphins, en mettant l’accent sur leurs interactions « baby talk » parent-enfant.
Des tonalités élevées et des fréquences plus larges
Dès lors, les chercheurs se sont intéressés de plus près aux sifflements de dauphins de race Tursiops vivant dans les eaux proches de la baie de Sarasota, en Floride. Pour vérifier leur hypothèse, ils ont pris pour base d’études des enregistrements des sons prélevés pendant 34 ans auprès d’une vingtaine de dauphins femelles entourées ou non de leurs delphineaux.
Les scientifiques ont ainsi pu constater que les spécimens étudiés produisaient des baby talk de type sifflements de fréquence et de tonalité plus élevées quand elles communiquaient avec leurs petits. Elles émettent même une gamme de fréquences plus élargie dans cette situation.
Ces découvertes, publiées dans la revue PNAS, suggèrent que les dauphins Tursiops exploitent un langage spécifique pour communiquer avec leurs progénitures.
Des résultats prouvant la richesse du langage animalier
Cette nouvelle étude met en évidence la diversité et l’adaptabilité du langage animalier, renforçant ainsi les preuves de sa complexité.
En amont, des chercheurs de l’université de Chicago avaient déjà pu observer en 2007 que certains animaux utilisent un mode de communication différent avec leurs bébés par rapport à leurs pairs. Parmi les espèces étudiées, on dénote les macaques rhésus et les singes écureuils qui produisent des sons très particuliers pour attirer l’attention de leurs petits primates. Ils usent notamment de grognements et de gémissements nasaux appelés « girneys ».
Ces pratiques sont vraisemblablement comparables au « baby talk » utilisé par les parents avec leur bébé. Ces recherches démontrent peu ou prou la richesse et la souplesse du langage dans le règne animal.
Le « parler bébé » : un moyen d’apprentissage de la voix ?
Selon certaines hypothèses scientifiques, le « baby talk » ou « parler bébé » des parents représenterait un moyen d’apprentissage de la voix chez les nourrissons. Des chercheurs suggèrent que les intonations exagérées et les variations de ton utilisées par les adultes lorsqu’ils parlent aux bébés pourraient aider ces derniers à développer leur perception auditive et leur compréhension du langage.
Cette forme de communication affectueuse et simplifiée permettrait aux tout-petits de s’habituer progressivement aux sons du langage et de renforcer leur lien avec leurs parents. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette théorie et en comprendre les mécanismes précis.
Parents : des techniques précises pour babiller avec son nourrisson ?
Lorsqu’il s’agit de baby talk ou de parler bébé avec son nourrisson, il existe des techniques plus efficaces que d’autres.
Les parents ou adultes doivent utiliser une voix douce et chaleureuse, en adoptant des intonations mélodieuses et variées. Utiliser des mots simples et répéter les sons et les syllabes aide à renforcer la reconnaissance auditive et la compréhension de l’enfant. Les gestes accompagnant les paroles peuvent également favoriser la communication. Enfin, donner à l’enfant le temps de répondre et d’établir un contact visuel renforce le lien affectif.
Suivez-nous sur notre page Instagram si vous souhaitez rester à jour de nos actualités sur la vie de parents et l’éducation de bébé.
Avec ETX Daily Up