AESH : les petites villes pressent l’État d’agir à la pause méridienne

Ville en France.

L’Association des Petites Villes de France interpelle l’État sur ses responsabilités concernant les AESH, encore trop absents à la pause méridienne malgré la loi du 27 mai 2024. Les maires demandent des moyens concrets pour respecter l’égalité des chances à l’école.

AESH : l’Association des Petites Villes de France dénonce un vide d’action

Depuis la promulgation de la loi du 27 mai 2024, l’accompagnement des élèves en situation de handicap durant la pause méridienne est une mission confiée exclusivement à l’État. Pourtant, sur le terrain, les dispositifs censés encadrer la présence des AESH sont largement absents. C’est ce que dénoncent aujourd’hui les maires membres de l’Association des Petites Villes de France, confrontés à un flou total quant à l’application de cette obligation. Ces agents, essentiels à l’inclusion scolaire, restent souvent sans affectation pendant le temps du déjeuner, alors même que de nombreux enfants ont besoin d’un soutien adapté. L’absence de mesures concrètes empêche les établissements de garantir une prise en charge continue et cohérente tout au long de la journée scolaire.

Une proposition d’amendement pour pallier les carences de l’État

Face à cette inertie, l’Association des Petites Villes de France appelle le Parlement à revoir rapidement la loi actuelle. Elle propose d’intégrer une disposition permettant aux communes de financer temporairement les AESH, uniquement en cas de défaillance de l’État. Cette mesure, si elle est adoptée, permettrait une flexibilité bienvenue, tout en maintenant une responsabilité nationale claire. L’idée serait que l’État compense ensuite intégralement les frais avancés par les communes. Pour les familles et les enfants concernés, il y a urgence : sans accompagnement sur la pause méridienne, l’inclusion scolaire reste incomplète. Il est donc temps de transformer les engagements en actes concrets pour répondre aux besoins croissants sur le terrain.

L’application difficile de la loi sur la pause méridienne: un manque de moyens criant

Si la loi du 27 mai 2024 représente une avancée saluée par les associations de parents, son application se heurte à une réalité budgétaire complexe. La note de service publiée en juillet 2024, censée clarifier les conditions de présence des AESH sur la pause méridienne, reste très générale. L’État, bien que garant légal de cette mesure, n’a toujours pas débloqué les fonds nécessaires à sa mise en œuvre. Résultat : des académies peinent à affecter les accompagnants dans les écoles, et les collectivités locales sont livrées à elles-mêmes. Pourtant, sans accompagnement sur ce temps de pause, certains enfants se retrouvent sans encadrement spécifique, exposant les équipes éducatives à des situations injustes et complexes à gérer.

Répartition des responsabilités mal définies et blocage administratif autour de l’inclusion scolaire

Les maires des petites communes dénoncent une impasse administrative. Depuis l’entrée en vigueur de la loi, ils ne peuvent plus assumer la prise en charge des AESH, bien qu’ils soient prêts à le faire. La loi confie cette compétence uniquement à l’État, empêchant toute initiative locale en ce sens. Cela place les élus dans une situation paradoxale : ils constatent les besoins sur le terrain, mais n’ont ni les moyens ni le droit d’agir. De plus, l’absence de dialogue clair avec les rectorats aggrave la confusion. Les responsabilités sont mal réparties, et les parents sont souvent laissés sans réponse concrète, ce qui alimente leur inquiétude à l’approche de la rentrée.

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Source: https://www.apvf.asso.fr/communique_presse/accompagnement-des-eleves-en-situation-de-handicap-les-maires-des-petites-villes-appellent-letat-a-prendre-ses-responsabilites/ publié le 13 mars 2025.

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

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