À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le ministère de l’Agriculture a lancé une campagne ludique de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire. Via des fables et des contes enfants, elle apprend aux familles à produire moins de déchets et mieux gérer les aliments pour une consommation responsable.
Réduire le gaspillage alimentaire : une priorité nationale en France
Le gaspillage alimentaire reste un enjeu majeur en France et cela, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt en a pertinemment conscience. C’est pour cette raison que ce dernier a dévoilé, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre 2024, une campagne de sensibilisation à échelle nationale.
Intitulée « STOP au gaspillage alimentaire », cette initiative utilise des fables et contes pour enfants, comme « Blanche-Neige » ou « Le Corbeau et le Renard » pour sensibiliser les jeunes générations et leurs parents à cette problématique.
L’objectif consiste à adopter des gestes simples antigaspi pour réduire la quantité de nourriture jetée par les familles. Par quels moyens ? Notamment, en optimisant la gestion des dates de consommation, l’achat de produits en quantités adaptées et la valorisation des restes.
La sensibilisation des familles, clé pour réduire les déchets alimentaires au pays
Les familles jouent un rôle central dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, puisque les ménages demeurent responsables de 40 % des déchets alimentaires produits en France. Il est donc normal que la campagne de sensibilisation du ministère de l’Agriculture cible en priorité les parents et les jeunes adultes. Elle cherche à les informer de l’importance de réduire les déchets dès la maison.
Le ministère rappelle que des pratiques simples, telles que la bonne conservation des aliments ou la préparation de repas en quantités adaptées, permettent d’éviter les dépenses inutiles. En outre, les restaurants sont appelés à proposer des doggy bags. Ce qui contribue ainsi à la réduction des déchets alimentaires hors domicile.
Fables et contes enfants pour sensibiliser les plus jeunes à cet enjeu
Cette campagne de sensibilisation nationale s’appuie sur des fables et des contes enfants bien connues comme « Le Petit Poucet » ou « Le Corbeau et le Renard ». Dans quel but? Pour éveiller les plus jeunes à la réduction du gaspillage alimentaire.
En utilisant des références culturelles familières, l’objectif est de rendre cette démarche éducative ludique et accessible à tous. Par ce biais, on encourage les enfants à prendre conscience de l’importance de la conservation des aliments. On les pousse à adopter des habitudes durables au quotidien. Les familles reçoivent ainsi un accompagnemet rapproché pour mieux gérer les restes de nourriture et éviter les excès.
Les chiffres alarmants du gâchis d’aliments en Hexagone
En 2022, la France a généré 9,4 millions de tonnes de déchets alimentaires. Et 4 millions de tonnes étaient encore comestibles. Chaque année, un Français jette en moyenne 58 kg de nourriture, dont 24 kg encore consommables. Or, cette perte représente une valeur de 100 euros par habitant. Ces chiffres mettent en lumière la nécessité d’une sensibilisation accrue pour inciter une consommation plus responsable.
De plus, le gaspillage alimentaire a un impact direct sur les émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier représente un autre facteur inciante à agir dès maintenant pour réduire les déchets alimentaires. Et cela commence par des gestes simples et accessibles à tous, que ce soit au sein des familles ou dans les établissements de restauration. En prenant conscience de l’importance de réduire les déchets alimentaires, chacun peut contribuer à protéger l’environnement.
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Source : actualité site du gouvernement https://agriculture.gouv.fr/stop-au-gaspillage-alimentaire-le-ministere-de-lagriculture-lance-une-nouvelle-campagne-de publiée le 16 octobre 2024.
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