Parait-il que le « parentais » façon « parler bébé » est un langage universel chez l’humain et chez les animaux ? Que ce soit vrai ou non, quel intérêt les parents ont-ils à changer de voix avec leurs tout-petits ? Pour les mères, c’est un moyen de transmettre des émotions positives à leurs nouveau-nés.
Parentais : pourquoi adapte-t-on notre ton avec les enfants ?
Un groupe de chercheuses de la Virginia Tech, de l’École normale supérieure-PSL et de Pacific Lutheran University a entrepris une étude visant à comprendre une certaine forme de « parentais » (manières dont les parents s’adressent à leur progéniture). En l’occurrence, elles se sont questionnées sur les raisons qui motivent les mères de famille à changer de voix instinctivement quand elles s’adressent aux plus petits.
Des recherches antérieures ont déjà révélé que les femmes ayant des enfants ont tendance à parler de manière plus claire et distincte avec les bébés ou n’importe quel être de petite taille. Cependant, les motivations précises derrière ce phénomène n’ont pas été pleinement explorées.
Récemment publiée dans le Journal of Child Language, cette nouvelle étude cherche donc à approfondir notre compréhension de ces comportements de langage maternel.
Un moyen d’enseigner le langage humain aux petits pour les mères
En amont, les scientifiques expliquent ce phénomène de « parentais » par l’idée que les mères se servent de cette méthode pour enseigner le langage humain à leurs enfants. Cependant, de nouvelles approches ont remis en question cette interprétation en montrant que la clarté de la communication maternelle est loin d’être systématique.
Des chercheuses telles que Robin Panneton (Virginia Tech), Alejandrina Cristia (ENS-PSL), Caroline Taylor (Virginia Tech) et Christine Moon (Pacific Lutheran University) suggèrent que les mères parlent plus distinctement aux bébés dans un but pédagogique. Il est probable que c’est parce qu’elles sont submergées d’émotions positives en interagissant avec eux.
Changement de voix chez les mamans : le décryptage scientifique !
Pour mieux appréhender ce fameux « parentais », l’équipe de scientifiques a réalisé une expérience avec 10 mères américaines ayant des enfants de six mois. Celles-ci ont été placées dans une pièce où leur voix fut enregistrée pendant une dizaine de minutes alors qu’elles présentaient trois objets différents à leur bébé, à un chiot et à un adulte.
Les participantes devaient décrire chaque objet, en mettant l’accent sur leurs caractéristiques et éventuellement sur leur fonction. Les enregistrements obtenus furent par la suite passés en revue. On tenta d’examiner l’impact de la voix maternelle sur différentes cibles et à comprendre si celle-ci démontrait une valence positive lors de ces interactions.
Un torrent d’émotions positives envers les tout-petits
Les scientifiques remarquèrent que les mères transmettaient davantage d’émotions positives envers les nourrissons et les chiots que lorsqu’elles s’adressaient à des adultes. De plus, elles observèrent que leur élocution était beaucoup plus précise et plus soignée avec les « tout-petits » plutôt qu’avec des personnes de leur âge.
Ces constats démontrent notamment que l’état émotionnel des mamans façonne sa façon de parler et impacte sur le ton de leur voix. Ces conclusions mettent alors en lumière l’importance des émotions et de la communication dans les interactions entre les mères et les jeunes enfants.
« Parler bébé » pour guider son enfant
Ces différentes modifications suprasegmentales et phonétiques de langage maternel améliorent vraisemblablement la clarté des phrases énoncées par les mères. Cela facilite peu ou prou le traitement du langage chez les bébés.
De nombreuses recherches scientifiques supposent que cette forme de « parentais » joue un rôle crucial dans le développement linguistique des enfants. Le « baby talk » ou « parler bébé » aide les plus petits à savoir comment parler, à balancer leurs émotions et à structurer leurs interactions sociales. Cela montre alors l’importance de l’interaction et du langage utilisé par les parents dans la formation des compétences linguistiques, émotionnelles et sociales des nourrissons.
Un langage universel aux Hommes et aux bêtes
Une étude publiée en 2022 dans la revue Nature Human Behaviour révèle que le langage utilisé par les adultes envers les bébés est commun à d’innombrables cultures et communautés à travers le monde.
40 scientifiques ont analysé 1615 enregistrements vocaux provenant de 410 parents originaires de 6 continents, parlant 18 langues différentes. De cette étude, ils ont découvert que les adultes s’adressent aux tout-petits en « babillant », indépendamment de leur culture.
Cette observation n’est toutefois pas limitée aux mères humaines, car les femelles dauphins, les macaques rhésus et les singes-écureuils adoptent également un langage spécifique en présence de leur progéniture. Ces découvertes remettent ainsi en question les notions traditionnelles de spécificité linguistique chez les bébés.
Si vous voulez en savoir plus sur l’éducation de bébé et le comportement maternel, retrouvez-nous nos actualités sur notre page Twitter.
Avec ETX Daily Up