Badabim

Y aurait-il un câlin idéal pour les bébés ?

Le câlin apaise les bébés et les parents © zorazhuang / IStock.com

On aime tous les câlins ! Ils réchauffent le cœur et permettent de se sentir plus proches de ses enfants. Mais y aurait-il un type de câlin qui serait le plus idéal pour les bébés ? Il semblerait que oui, et la recette du succès serait de ne pas trop serrer votre bébé.

Des scientifiques recherchent le câlin idéal pour les bébés

Des chercheurs de l’Université Toho, à Tokyo, se sont intéressés à l’effet apaisant des câlins sur les bébés. Les tests ont été effectués avec les parents des nourrissons eux-mêmes, mais aussi avec des étrangers. C’est comme cela qu’ils ont pu trouver le câlin parfait pour les tout petits.

Les câlins d’intensité moyenne apaisent le plus les nourrissons

Après avoir examiné le rythme cardiaque des bébés et la pression des mains des adultes en utilisant des capteurs, les scientifiques ont observé que les petits semblaient plus apaisés par les câlins d’intensité modérée, par rapport au fait d’être simplement tenu dans les bras de quelqu’un. De plus, cet effet rassurant diminuait quand le câlin était trop intense. Papa et maman, résistez donc à l’envie de serrer votre enfant trop fort !

Cette étude nous montre aussi que les bébés se sentent plus en sécurité quand ils sont avec leurs parents, plutôt qu’avec des étrangers. En effet, les chercheurs japonais ont observé qu’un câlin en provenance d’un parent (de plus de 125 jours) avait un effet plus apaisant que celui d’une femme inconnue sur le nourrisson. Ce sentiment de bien-être que procure le câlin aux bébés a aussi été observé chez les parents.

Cette étude peut-elle aider à la détection précoce de l’autisme ?

Pour aller encore plus loin, Hiromasa Funato, l’un des auteurs de ces recherches, indique que cette étude sur le câlin parfait peut aider à la détection précoce de l’autisme chez les bébés. Comme l’indique l’expert, « les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont des difficultés d’intégration sensorielle et de reconnaissance sociale ». La réaction des bébés aux câlins pourraient aider à détecter le trouble.

Avec AFP Relaxnews

Crédit : Le câlin apaise les bébés et les parents © zorazhuang / IStock.com

Quitter la version mobile