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Usage de l’IA par les enfants : une pratique méconnue par les parents 

Un jeune adolescent dans sa chambre, en train d’utiliser un chatbot sur son PC, avec son père qui s’en vient au loin.

L’IA, une alliée pour les jeunes dans leurs tâches scolaires, mais encore méconnue par de nombreux parents - Photography Generated by OpenAI's DALL·E / ETX Majelan©

Alors que les outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT se multiplient, une étude révèle que les parents sous-estiment l’usage de l’IA par les enfants. Or, nombreux sont les jeunes à s’en servir pour leurs devoirs à l’école, sans réellement comprendre les réels impacts d’une telle habitude.  

Usage de l’IA par les enfants : les adultes n’ont aucune idée de leurs habitudes numériques 

Une récente étude menée par Common Sense Media souligne le manque de communication autour de l’usage de l’IA par les enfants. Bien que 70 % des adolescents âgés de 13 à 18 ans déclarent utiliser des outils comme ChatGPT ou les moteurs de recherche intelligents tels que Bing, seuls 37 % des parents en sont conscients.  

23% des adultes sont convaincus que leurs progénitures n’ont jamais utilisé ces technologies, bien que la réalité soit tout autre. Cette méconnaissance reflète un véritable fossé générationnel et un besoin urgent de communication sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la vie scolaire des jeunes. Ces technologies sont pourtant omniprésentes, notamment pour les devoirs scolaires. 

Intelligence artificielle et école : avantages et craintes des parents 

Certains parents, en particulier ceux des communautés noires et latines, voient l’usage de l’IA par les enfants comme quelque chose de positif et un outil éducatif bénéfique. D’autres, comme les parents d’adolescents blancs, expriment des réserves.  

En effet, 37 % des parents noirs sont optimistes quant aux impacts positifs de l’intelligence artificielle générative sur l’apprentissage scolaire, contre seulement 21 % des parents blancs. Cette divergence d’opinion reflète des inquiétudes concernant la triche à l’école. 82 % des adultes blancs expriment la crainte que cette technologie favorise des pratiques déloyales, ainsi que la création de contenus nuisibles ou inappropriés. 

Utiliser cette technologie pour les devoirs scolaires : quels impacts ?  

L’usage de l’IA par les enfants, plus particulièrement les adolescents, concerne principalement leurs besoins scolaires. En tête des utilisations, 53 % des jeunes affirment se tourner vers cette technologie pour les aider à faire leurs devoirs, avec une adoption encore plus forte chez les jeunes des communautés noires (59%) et latines (57%).  

Cette utilisation soulève des questions sur les impacts à long terme sur leur scolarité et leur réflexion critique, car les outils d’IA peuvent automatiser certaines tâches éducatives. Cela réduit l’effort nécessaire pour certains travaux. Outre les devoirs, 41 % des jeunes s’en servent pour la traduction de textes et 42 % pour combattre l’ennui. 

Les outils de création d’images, les moins populaires auprès des jeunes 

Bien que les moteurs de recherche améliorés par l’intelligence artificielle comme Google SGE et Bing soient largement utilisés par 56 % des adolescents, les outils de création d’images comme DALL·E ou Midjourney suscitent moins d’intérêt. Seuls 34 % des jeunes déclarent les utiliser, montrant ainsi que la création visuelle n’est pas une priorité pour eux.  

Les adolescents préfèrent utiliser cette technologie dans des contextes plus pratiques comme les devoirs et les tâches scolaires. Cela confirme ainsi le fait que ces outils sont avant tout un moyen de gagner du temps et de surmonter des difficultés scolaires. 

In fine, l’usage de l’IA par les enfants dans leur quotidien scolaire est devenu incontournable, mais les parents doivent en prendre conscience et en discuter avec ces derniers pour comprendre les impacts que ces technologies peuvent avoir sur leur apprentissage.  

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Avec ETX Daily Up 

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