Le chien est le meilleur ami de l’homme comme le prouve une nouvelle fois cette étude scientifique publiée dans la revue Pediatric Research. Elle met en lumière les bienfaits d’un ami canin pour le développement émotionnel et social des jeunes enfants.
Avoir un chien à la maison est bénéfique aux enfants
Source de joie, anti-stress et amitié inconditionnelle, le chien recèle de nombreux bienfaits pour les petits comme pour les grands. Récemment, des chercheurs de l’Université d’Australie de l’Ouest et le Telethon Kids Institute se sont penchés sur les bienfaits du chien sur les enfants. 1 646 foyers comprenant un enfant âgé entre deux à cinq ans ont participé à ce sondage. En plus de l’âge des petits, les chercheurs ont aussi pris en compte leurs habitudes de sommeil, leur sexe, ainsi que le temps passé devant les écrans.
Un ami canin contribue au développement émotionnel des plus jeunes
Selon cette étude scientifique, 42 % des foyers sondés avaient un chien comme membre de la famille. Les enfants qui avaient un compagnon à quatre pattes avaient 30 % moins de risque d’avoir des attitudes antisociales et 40 % moins de risque d’avoir des problèmes à interagir avec les autres petits. De plus, 34 % d’entre eux étaient plus sociaux.
Les chercheurs ont aussi observé que les enfants qui allaient promener leur chien en famille au moins une fois par semaine bénéficiaient d’un meilleur développement émotionnel et social par rapport aux autres. Les enfants qui jouaient avec leur ami canin au moins trois fois par semaine avaient aussi tendance à être plus attentionnés que les autres, souligne cette étude scientifique.
Découvrez les autres bienfaits d’avoir un animal à la maison
En plus de contribuer au développement émotionnel des enfants, la présence d’un chien est également bénéfique à plusieurs autres niveaux. Une étude scientifique du Département de pédiatrie à l’Université du Wisconsin avait démontré que 50 % des nourrissons exposés à des chiens avaient moins de risque de souffrir d’allergies. L’exposition aux bactéries et allergènes canins renforce en effet le système immunitaire des plus jeunes. D’autre part, la présence d’un chien aide à responsabiliser les enfants, car ils vont devoir s’occuper et prendre soin de leur ami canin, ce qui les aidera à avoir plus d’empathie.
Sources : consoglobe.com et woopets.fr
Crédit Image : Le chien est le meilleur ami des enfants Ó Pezibear de Pixabay