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Star Stable Online : des pratiques commerciales ciblant les enfants dans le viseur de l’UE

Une personne devant son ordinateur.

La protection des enfants est désormais une priorité dans l’univers numérique. Le réseau CPC a demandé à Star Stable Entertainment AB de justifier ses choix commerciaux dans un délai d’un mois. - Crédit Photo @Pixabay

Star Stable Online, jeu en ligne populaire, fait l’objet d’une action du réseau CPC suite à des publicités et pratiques trompeuses. Les autorités de l’UE visent à renforcer la protection des enfants contre ces violations des règles UE, notamment concernant les achats en jeu et l’influence des influenceurs.

Star Stable Online sous surveillance pour ses pratiques envers les enfants

Le réseau CPC, coordonné par la Commission européenne, a ouvert une procédure d’exécution contre Star Stable Online, un jeu en ligne particulièrement apprécié des jeunes. Cette démarche fait suite à une plainte déposée par l’organisation suédoise de défense des consommateurs, mettant en lumière des méthodes commerciales jugées non conformes aux règles UE. Le jeu, édité par Star Stable Entertainment AB, est accusé d’exploiter la vulnérabilité des enfants via des mécanismes d’achat intégrés peu transparents. L’objectif de cette action est de mieux encadrer les pratiques du secteur des jeux en ligne, et plus particulièrement celles de Star Stable Online, pour garantir une expérience plus sûre aux jeunes joueurs.

Des publicités et achats in-game pointés du doigt par l’Union Européenne

Le réseau CPC a identifié plusieurs points problématiques dans les pratiques commerciales de Star Stable Online. Parmi eux : des publicités directes visant les enfants, les encourageant à acheter de la monnaie virtuelle ou à convaincre leurs parents de le faire. Ces techniques, très intrusives, peuvent créer une pression psychologique sur les plus jeunes. Autre point préoccupant : des offres à durée limitée destinées à inciter à des achats impulsifs. À cela s’ajoute un manque de clarté concernant les tarifs ou les règles d’utilisation de ces monnaies. L’univers immersif de Star Stable Online peut facilement tromper les enfants sur la valeur réelle de leurs dépenses.

Le réseau CPC mobilisé pour garantir la protection des jeunes joueurs

La protection des enfants est désormais une priorité dans l’univers numérique. Le réseau CPC a demandé à Star Stable Entertainment AB de justifier ses choix commerciaux dans un délai d’un mois. L’entreprise devra démontrer que le modèle économique de Star Stable Online respecte les droits des consommateurs, et particulièrement ceux des mineurs. Les autorités souhaitent mettre fin aux pratiques qui exploitent l’inexpérience ou la crédulité des plus jeunes. Cette pression institutionnelle vise aussi à envoyer un message fort à l’ensemble du secteur du jeu en ligne : l’éthique doit primer sur les profits, surtout lorsqu’il s’agit de mineurs.

Les monnaies virtuelles dans les jeux en ligne: un futur cadre réglementaire européen ?

Pour aller plus loin, le réseau CPC a publié une série de principes clés pour une utilisation responsable des monnaies virtuelles dans les jeux. Ces lignes directrices s’adressent à toute l’industrie du jeu en ligne, y compris à des titres comme Star Stable Online. Elles imposent des règles strictes : afficher des tarifs clairs avant tout achat, éviter les coûts cachés ou les pièges psychologiques, respecter le droit de rétractation… L’objectif est de renforcer la protection des joueurs les plus vulnérables, en particulier les enfants, face à des mécaniques parfois trompeuses. Ce cadre pourrait bien devenir la norme dans l’Union européenne.

Nouvelles règles UE : vers un internet plus sûr pour les générations futures

L’initiative de la Commission européenne s’inscrit dans une volonté plus large : bâtir un internet plus sûr et plus équitable pour les jeunes. Dans ce cadre, des ateliers réunissant les acteurs du secteur seront organisés, afin d’aligner leurs pratiques avec les nouvelles attentes. Pour Star Stable Online, cette transition représente un véritable défi : celui de continuer à divertir les enfants sans enfreindre les règles UE. En parallèle, des outils pédagogiques sont proposés aux familles pour mieux comprendre les risques liés au jeu en ligne. Cette mobilisation marque un tournant vers une meilleure protection des enfants dans l’univers numérique.

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Source: https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_25_831 publié le 21 mars 2025.

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