Afin de lutter contre la sédentarité chez les enfants, 30 minutes d’exercice par jour seront expérimentées dans 6 écoles primaires. Cette initiative est signée par l’Education nationale et les organisateurs des JO de Paris 2024.
Prévenir la sédentarité dès l’enfance
La sédentarité, qualifiée comme « bombe à retardement » par le cardiologue François Carré, est un fléau qui n’affecte non seulement les adultes, mais aussi les plus jeunes. Pour contrer cette problématique, les petits fréquentant les six écoles participant à cette expérimentation seront amenés à faire trente minutes de sport par jour. M. Jean-Marc Serfaty, inspecteur d’académie à Créteil, explique que les élèves pourront disposer des espaces et préaux dans la cour pour « courir, sauter, lancer, danser », ce qui contribuera aussi à apaiser le climat de la classe, selon lui.
Sédentarité : le manque d’exercice, un facteur lié à l’obésité
M. Carré, professeur au CHU de Rennes, rappelle que « le surpoids et l’obésité qui envahit notre population, en particulier les enfants » ne découlent pas uniquement de la malbouffe. Le manque d’activité physique et la sédentarité y sont aussi pour beaucoup. D’après les statistiques, 15 % des petits sont en surpoids et 4 % sont obèses.
Le médecin mentionne également l’émergence du diabète de type II chez les adolescents de 15 ans de nos jours. Auparavant, cette maladie chronique n’apparaissait pas avant les 40 ans. Il faut dire que le mode de vie moderne y est pour beaucoup. Les enfants passent désormais plus de temps devant leur écran que de jouer dehors et consomment des aliments riches en graisses et en sucres.
Les recommandations pour jouir d’une bonne santé
La lutte contre la sédentarité est essentielle pour éviter certaines maladies comme l’obésité infantile et le diabète. Pour ce faire, les experts recommandent au moins une heure d’activité physique par jour pour les 6 à 17 ans.
Avec AFP Relaxnews
Luttez contre la sédentarité © blackCAT / Istock.com