Cela fait quelques jours que l’école a repris son cours. En ce retour de la forte affluence, la Sécurité routière souhaite rappeler quelques réflexes à adopter pour éviter les accidents et permettre une plus grande accessibilité de l’école, surtout pour les enfants à handicap aux besoins éducatifs particuliers.
Rentrée septembre 2024 : des mesures pour améliorer l’accessibilité de l’école
Qui dit rentrée scolaire dit retour de l’affluence… Et cela, tant la Sécurité routière que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse le savent ! C’est pour cette raison qu’ils ont instauré différentes mesures pour offrir une meilleure accessibilité de l’école à tous. Cela prévaut surtout pour les plus de 490 000 élèves en situation de handicap ayant intégré des établissements scolaires ordinaires.
Cette démarche témoigne des efforts continus du gouvernement pour garantir une école inclusive et sécurisée pour tous, indépendamment de leurs particularités. Celui-ci a détaillé une série de mesures visant à renforcer l’accès aux établissements scolaires et à adapter les infrastructures, les outils pédagogiques et l’accompagnement. De plus, la Sécurité routière a fait une piqûre de rappel des bons comportements sur les routes pour un retour en classe sécurisé pour tout le monde. L’objectif est de permettre à chaque élève, en situation de handicap ou non, d’accéder à un enseignement de qualité.
Sécurité routière : de l’importance d’adopter des comportements responsables sur les routes
Le retour sur les bancs d’école va sans conteste de pair avec une augmentation nette de la densité de circulation sur les routes. Et qui dit plus de trafic dit plus de risques. La Sécurité routière lance un rappel sur l’importance d’adopter des comportements responsables. Le but étant de protéger parents et enfants sur le chemin de l’école.
Pour éviter d’éventuels accidents, il faudra redoubler de vigilance pour assurer la sécurité de tous. Qui plus est, la prudence et le civisme de chaque conducteur jouent un rôle primordial pour prévenir les accidents et protéger les usagers de la route.
Les réflexes à adopter sur le trajet afin d’éviter les accidents
La Sécurité routière insiste sur l’importance du respect de plusieurs règles de conduite pour garantir la sécurité de tous. Adopter les bons réflexes permettra de préserver la vie de tout un chacun et d’éviter le pire.
En premier lieu, le port de la ceinture de sécurité doit être systématique pour chaque passager, qu’il soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule. On pensera aussi à faire des pauses régulières toutes les deux heures, d’une durée de 15 à 20 minutes. Dans quel intérêt ? Pour lutter contre la fatigue au volant. On se pliera aussi aux limitations de vitesse et des distances de sécurité pour éviter les collisions. À part cela, l’usage du smartphone en conduisant, source majeure de distraction, est à proscrire. Enfin, en cas d’intervention sur la route, il faudra respecter le corridor de sécurité. Cela permettra de protéger les équipes intervenant sur la chaussée et éviter les accidents.
Un recrutement massif d’accompagnants pour assister les élèves en difficulté
Dans le cadre de la rentrée 2024, le ministère de l’Éducation nationale a orchestré un recrutement massif d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Cette initiative vise à fournir une assistance adaptée à cette population d’élèves pendant les cours et le temps méridien.
Aujourd’hui, plus de 132 000 AESH sont en poste. Et 3 000 nouveaux postes sont en cours de création, portant le total à 88 502 accompagnants.
À part cela, ceux qui le souhaitent pourront prolonger leur accompagnement durant la pause méridienne. Un plan métier est en cours d’élaboration, faisant suite au comité interministériel handicap, afin de valoriser les carrières des AESH. L’objectif est de faciliter l’accès à des postes de moniteur-éducateur ou d’éducateur spécialisé. Tout cela en prenant en compte l’expérience acquise sur le terrain.
Le PAS pour un meilleur accès à l’éducation pour les enfants à handicap
Pour améliorer l’accessibilité de l’école pour enfants à handicap ou à besoins éducatifs particuliers, surtout en matière d’apprentissage, le ministère a mis en place 100 pôles d’appui à la scolarité (PAS). Cette initiative fut déployée dans quatre départements préfigurateurs : l’Aisne, l’Eure-et-Loir, la Côte-d’Or et le Var.
Ces pôles serviront à apporter des réponses immédiates et adaptées aux besoins de ces élèves en difficulté. Grâce à un accueil chaleureux des familles, à une expertise pédagogique ciblée et à une coordination efficace des ressources éducatives et médico-sociales à proximité des établissements scolaires, ces dispositifs permettront de soutenir les enseignants dans leur mission.
Divers dispositifs mis en place pour favoriser l’inclusion scolaire
Pour renforcer l’accessibilité de l’école, le livret de parcours inclusif (LPI) a été ouvert pour plus de 308 568 élèves. Celui-ci sert de plateforme numérique pour le suivi des aménagements et adaptations scolaires. À partir de la rentrée 2024, tous les élèves, y compris ceux en établissements médico-sociaux ou pénitentiaires, recevront un identifiant national élève (INE) pour accéder au LPI.
À part cela, près de 11 000 unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettront à 119 000 élèves en situation de handicap de bénéficier d’un enseignement spécialisé cette année 2024. Le délai de fourniture de matériel pédagogique adapté sera limité à 12 semaines. Et 7 000 ordinateurs seront mis à disposition. De même, de nouveaux dispositifs médico-sociaux (DIME) et des équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) offriront un soutien complémentaire aux élèves à handicap.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs scolaires fournis par le gouvernement de France, suivez-nous sur X (ex-Twitter).
Site du gouvernement : https://www.info.gouv.fr/actualite/linfo-gouv-du-30-aout-securite-routiere-et-ecole-accessible publié le 30 août 2024.