Badabim

Réseaux sociaux : des vidéos pour briser l’image de la mère parfaite 

Une autre mère parfaite qui s’écroule de fatigue sur sa table de cuisine.

Sur les réseaux sociaux, les mères non parfaites se révoltent et clament leur légitimité auprès d’un grand nombre d’utilisateurs - Photographie tatyana_tomsickova / Getty Images© 

Exit le mythe de la mère parfaite ! Sur les réseaux sociaux comme TikTok, on déconstruit les clichés et les injonctions sur la maternité. Des influenceuses créent le buzz avec des vidéos brisant l’image idéalisée des « mamans » et rendant certaines « imperfections » plus authentiques et vraies.  

Mythe de la « mère parfaite » : quand les réseaux sociaux s’en mêlent ! 

Les réseaux sociaux, en particulier Instagram, pullulent de clichés qui créent une pression constante sur les utilisateurs, et ce, dans de nombreux domaines. Les images de corps parfaits nous font sentir « négligés ». Les photos de vacances de certains rappellent la lassitude de notre routine quotidienne. Les intérieurs impeccables de cette mère parfaite avec ses enfants bien élevés rabaissent entre autres notre « incapacité » à gérer un foyer. La liste est longue et les conséquences, désastreuses. Le monde en vitrine des médias sociaux a sans conteste un impact néfaste sur la santé mentale de certains, surtout lorsqu’on en vient à parler de la famille, d’éducation et du mythe de la mère parfaite. 

Ces images fantasmées sont omniprésentes sur les réseaux sociaux depuis des années. Cependant, ces beaux clichés partagés ne sont pour la plupart que des mises en scène. Or bien qu’irréalistes, ils ajoutent à la culpabilité et à la pression exercée sur les jeunes mamans qui, rappelons-le, sont déjà assez épuisées sur tous les plans, physiques et émotionnels. 

TikTok : des vidéos « authentiques » qui déculpabilisent 

Des jeunes mamans et créatrices de contenus sur TikTok ont décidé de s’attaquer à cette problématique de la « mère parfaite ». Elles ont publié des vidéos d’elles « authentiques » et « sans artifices ». Leur but est de mettre en avant une réalité quotidienne plus véridique et surtout « imparfaite ». Dès lors, au placard les cuisines impeccables ! Pas de jouets soigneusement rangés ni de journées entièrement consacrées à des activités ludiques et éducatives ! À la place, elles montrent le désordre, les retards et les tâches qui s’accumulent. Mais surtout, elles expriment leur droit d’être à bout, fatiguée, submergée et même – osons le dire – de craquer.  

L’idée n’est évidemment pas d’exagérer ou de transformer le quotidien d’une maman en une véritable pagaille. Ces vidéos visent plutôt à déculpabiliser ces femmes qui donnent le meilleur d’elles-même chaque jour. Elles cherchent à montrer que la fameuse mère parfaite n’est rien de plus qu’un mythe et à inspirer un sentiment de solidarité et d’acceptation chez les jeunes mamans. 

Mamans instagrammables : la révolte contre les clichés fait écho 

Parmi les hashtags les populaires sur le réseau social chinois accompagnant ces vidéos dénonçant les clichés de la « mère parfaite », on retrouve #nonaestheticmom. Celui-ci comptabilise plus de 50 millions de vues. Celui-ci se décline également dans d’autres expressions, dont #nonaesthetichouse et #nonaestheticlife. De même, il y a le hashtag #hotmessmoms avec plus de 20 millions de vues.  

Dans tous les cas, l’objectif est d’exposer à tous le vrai quotidien des mamans imparfaites. Ces dernières montrent clairement qu’elles sont des mamans tout court sans plus et non des mamans instagrammables qui ne postent que des versions idéalisées de leur vie.  

Bien évidemment, beaucoup d’utilisatrices s’identifient à ces contenus tellement plus authentiques avec leur désordre, leur coiffure négligée ou encore leurs enfants peu angéliques. Ces vidéos d’une poignée de minutes suscitent ainsi plus de bienveillance et de sourires que de culpabilité. 

Une légion d’influenceuses qui luttent contre ces injonctions 

Emily Jeanne, une influenceuse américaine suivie par plus d’un million d’abonnés sur TikTok (@emilyjeanne333), se positionne comme une maman imparfaite. Dans ses vidéos, elle se filme entourée de jouets et de linge non repassé. Elle y détaille ses défis quotidiens tels que la préparation des repas, montrant ainsi que sa vie n’est pas toujours idyllique. Son objectif est de « normaliser le normal » et de déculpabiliser les parents qui se jugent imparfaits. Les commentaires sous ses vidéos témoignent de la gratitude des utilisateurs qui se sentent rassurés et moins seuls dans leurs expériences.  

Ce mouvement de déconstruction du mythe de la mère parfaite se propage actuellement dans le monde entier, notamment sur les réseaux sociaux. Au plus grand bonheur de tous, il se reflète également dans l’industrie de la fiction, avec des séries comme « Little Fires Everywhere » remettant en question les stéréotypes liés à la vie de famille et à la maternité. 

Si ce sujet vous a intéressé, d’autres actualités sur la vie de maman vous attendent sur Badabim. Pour n’en rater aucune, suivez-nous depuis notre page Twitter.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile