Badabim

Réseau social : les ados de 13-15 ans seraient les plus accros à TikTok 

Malgré leur jeune âge, les enfants de 10-15 ans passent plus de temps sur le célèbre réseau social chinois que les 16-18 ans. Accros à TikTok, ces jeunes utilisateurs de la génération Alpha et Gen Z défient les règles des réseaux sociaux. 

Jeunesse et numérique : qui seraient les plus accros à TikTok ? 

La jeune génération répartit son temps différemment selon les applications qu’elle utilise, mais elle reste plus accro à TikTok qu’à d’autres plateformes. Le dernier rapport de Qustodio révèle que les adolescents américains de la génération Z consacrent en moyenne 108 minutes par jour à cette application. Étonnamment, ce ne sont pas les 16-18 ans qui sont les plus accros à TikTok, mais de plus jeunes utilisateurs. Malgré les restrictions d’âge imposées par les plateformes, qui interdisent l’inscription aux moins de 13 ans, beaucoup réussissent à contourner cette règle. Cet engouement précoce témoigne d’une véritable addiction et dépendance pour certains, au point qu’on pourrait les qualifier d’accros à TikTok. 

La génération Alpha affiche un temps passé de plus de 20 minutes sur la plateforme sociale chinoise  

La génération Alpha, notamment les adolescents âgés de 13 à 15 ans, consacre en moyenne 127 min par jour au réseau social de Bytedance. Les 10-12 ans ne sont pas en reste, avec 121 min quotidiennes passées sur l’application chinoise. Ce temps considérable en ligne reflète une tendance croissante chez les plus jeunes, qui semblent devenir de véritables accros à TikTok. Cette utilisation massive se fait souvent au détriment d’autres activités en ligne, comme les jeux vidéo tels que Minecraft. Ces derniers qui perdent peu à peu de leur attrait, car ils sont devenus trop accros à TikTok. 

La gen Z n’est pas en reste 

47 % des adolescents âgés de 13 à 15 ans seraient accros à TikTok, contre 42 % pour les 16-18 ans. Bien que le réseau social de ByteDance ne soit pas le plus cité, il est indéniablement celui qui capte le plus de temps d’attention chez les jeunes de la gen Z. Les chiffres montrent clairement que les individus de cette tranche d’âge deviennent de plus en plus accros TikTok, passant de longues heures sur l’application, bien plus que sur d’autres plateformes.  

Côté gaming, les jeunes utilisateurs sont plus actifs sur Roblox 

Roblox, la plateforme de jeux vidéo en ligne, séduit particulièrement les jeunes utilisateurs, avec 52 % des 13-15 ans qui la placent en tête de leurs préférences. Ces adolescents passent en moyenne 138 min par jour sur cette application. Le phénomène est encore plus marqué chez les 10-12 ans, où 62 % d’entre eux privilégient Roblox, y consacrant 143 min par jour.

Cependant, même avec cette popularité, l’application de Bytedance continue de rivaliser fortement. Cette plateforme sociale capture l’attention de cette jeune génération. Beaucoup d’entre eux sont même devenus des accros à TikTok, jonglant entre les deux plateformes pour satisfaire leurs envies numériques. 

Snapchat : un réseau social qui reste en vogue auprès des enfants 

Snapchat perd de son attrait chez les 13-15 ans, avec seulement 38 % d’entre eux le citant parmi leurs applications préférées, tandis que chez les 16-18 ans, ce chiffre atteint à peine 39 %. Malgré cette baisse de popularité, le réseau social reste l’un des plus utilisés quotidiennement. Les adolescents de la gen Z y passent en moyenne 91 minutes par jour, tandis que les enfants de la gen Alpha y consacrent 94 minutes. Outre la plateforme chinoise, dont ils sont accros, Ces chiffres en font la deuxième et troisième application la plus consultée par ces groupes d’âge. 

Retrouvez plus d’actualités sur la jeunesse et le numérique sur le compte X Badabim

Avec ETX / DailyUp 

Quitter la version mobile