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Rendez-vous le 11 et 12 octobre 2024 pour l’élection des représentants de parents d’élèves 

L’élection des représentants de parents d’élèves peut se faire tant en ligne que dans les bureaux de vote des écoles.

Les élections des représentants de parents d’élèves sont généralement programmées avant la septième semaine après la rentrée scolaire - Crédit photo Mikhail Nilov/Pexels©

Après la rentrée scolaire, on passe à l’élection des représentants de parents d’élèves ! Les dates sont déjà fixées : cela se fera le 11 et 12 octobre 2024. Comme chaque année, il y a des critères d’éligibilité à respecter pour qui veulent candidater et les votes se feront tant en ligne que dans les écoles.  

Au tour des représentants de parents d’élèves de faire leur rentrée 

Cela ne date pas d’hier, les représentants de parents d’élèves occupent une place essentielle au sein de la communauté éducative, conformément au Code de l’éducation. En tant qu’intermédiaires privilégiés, ils ont pour mission de renforcer les liens entre les familles et les équipes pédagogiques.  

Parmi leurs assignations : intervenir auprès du chef d’établissement auquel cas un élève rencontre des difficultés scolaires particulières. Ils peuvent aussi requérir une médiation à la demande de ses tuteurs.  

Une fois votés par la majorité, ceux-ci participent activement à la vie scolaire : ils prennent part aux conseils d’école et aux diverses instances de décision. Ainsi, ils contribuent au dialogue éducatif et favorisent une coopération constructive entre les différents acteurs. Cela a pour effet d’instaurer un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite des élèves. 

2024 : une élection programmée avant la 7e semaine de l’année scolaire 

Pour cette année 2024 comme pour les années d’avant, l’élection des représentants des parents d’élèves demeure un moment clé de la vie scolaire. Entre autres, elle permet d’établir un lien durable entre les familles et les établissements. Dans la foulée, elle met en place une relation de confiance au sein de la communauté éducative.  

Qu’il s’agisse d’écoles maternelles, de collèges, de lycées ou d’établissements spécialisés, chaque parent est invité à désigner ceux qui les représenteront dans les instances.  

Ces scrutins sont généralement programmés avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. À travers cette élection, un véritable dialogue s’installe. Cela favorise ainsi une coopération harmonieuse et renforce le rôle central des familles dans la réussite des enfants scolarisés. 

Dates du scrutin : fixées au mois d’octobre pour la France et les DOM-TOM 

Pour cette année 2024, les élections des représentants de parents d’élèves se tiendront officiellement soit le 11, soit le 12 octobre. Exceptionnellement, cela se fera le vendredi 4 ou le samedi 5 octobre pour les académies de La Réunion et de Mayotte, en raison de leurs calendriers scolaires spécifiques.  

Notamment, le choix du jour de scrutin est déterminé par la commission électorale dans les écoles maternelles et élémentaires, ainsi que par le chef d’établissement dans les collèges et lycées. Cette sélection s’effectue en concertation avec les associations parentales présentes ou représentées au sein de l’établissement.  

Ces dates, définies avec soin, permettent de garantir une participation large et facilitent l’implication parentale dans le processus démocratique scolaire. 

Éligibilité : qui peut se présenter comme candidat ?  

Pour faire partie de la course aux représentants de parents d’élèves, il faudra remplir certaines conditions d’éligibilité. Tout d’abord, il est indispensable d’exercer l’autorité parentale sur un enfant inscrit dans l’établissement concerné par les élections. Ensuite, il faudra figurer sur une liste électorale composée d’au moins deux candidats. Celle-ci doit être déposée au moins 10 jours avant la date du scrutin.  

Si l’élection a lieu dans une école primaire, la liste est transmise au bureau des élections. Dans le cas d’un collège ou d’un lycée, elle est remise au chef d’établissement.  

Votes : dans un bureau dédié, en ligne ou par la poste 

Comment faire pour voter aux élections des représentants de parents d’élèves ? En règle générale, il suffit d’exercer l’autorité parentale sur un enfant scolarisé, sans distinction de nationalité.  

Chaque parent, qu’il soit le père ou la mère, est à la fois électeur et éligible. Et il dispose d’une seule voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans le même établissement.  

Plusieurs modes de votes sont à disposition. Notamment, vous pouvez vous rendre directement au bureau de vote de l’établissement scolaire. Sinon, rien ne vous empêche d’envoyer votre vote par courrier sous pli fermé ou le confier à votre enfant pour qu’il le dépose à l’école. Dans certains établissements, le vote électronique via internet est proposé. Cette alternative numérique facilite la participation à ce processus démocratique essentiel. 

Durant la semaine de la démocratie scolaire pour les lycées 

De fait, l’élection de représentants de parents d’élèves boucle en beauté la semaine de la démocratie scolaire pour les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Cette période a pour vocation de sensibiliser la communauté lycéenne aux enjeux démocratiques et à l’importance de la participation électorale. Aussi, elle met en lumière le rôle de ces délégués dans les instances scolaires. 

Parallèlement à ces scrutins, sont également organisées les élections des membres du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL).  

Grosso modo, ces diverses instances permettent aux lycéens de s’impliquer activement dans la vie de leur établissement et de faire entendre leur voix sur des sujets qui les concernent. 

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Site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17629 publié le 26 août 2024. 

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