La luge fait partie des sports d’hiver les plus ludiques et appréciés par toute la famille. Cependant, bon nombre de personnes négligent les mesures à appliquer pour que les descentes se fassent en toute sécurité, surtout pour les enfants.
Faites attention aux accidents en faisant de la luge !
Pendant les vacances, débutants et skieurs expérimentés aiment se rendre aux stations de ski pour pratiquer divers sports d’hiver et passer des moments inoubliables en famille. Que ce soit à Val Thorens, dans le grand-massif ou au cœur du Mont-Blanc, une piste de luge est perçue comme un espace ludique par plusieurs. Néanmoins, s’il s’agit d’une activité en plein air très amusante, elle n’est pas sans danger, pour les enfants comme les adultes. Les risques de chutes et de collisions à cause des pierres, des arbres ou encore des véhicules sont réels lors de la pratique de la luge. Des blessures cérébro-crâniennes et autres fractures peuvent avoir lieu, raisons pour lesquelles il est impératif de porter des équipements de sécurité, surtout un casque de protection.
Découvrez les résultats d’un sondage sur les sports d’hiver
Un sondage réalisé par des chercheurs de l’hôpital pour enfants Mott de l’Université du Michigan s’est intéressé à l’aspect de sécurité en matière de sports d’hiver. Il révèle que la luge est le sport le plus plébiscité à la fois pour les jeunes enfants et les plus âgés. Cependant, ce rapport indique aussi que trois quarts des parents disent que leur enfant porte systématiquement un casque quand il fait du ski alpin, ce taux tombe à 17 % pour la luge. Ils sont aussi moins susceptibles d’aborder l’aspect de la sûreté avec les petits lors d’une glisse sur des pistes enneigées, par rapport aux autres activités hivernales.
Prenez des précautions pendant la pratique de ce sport hivernal
Pour assurer que les petits sont bien sécurisés sur un domaine skiable et que leur descente se fasse dans les meilleures conditions, l’équipe en charge de ce sondage donne quelques conseils aux parents. Il faut s’assurer que la piste de ski et aussi la zone de luge ne contienne pas d’arbres, de rochers, etc. Il est également important de veiller à ce qu’il y ait une zone « plate et vierge au bas de la colline » (pas de parking, de clôture ou d’étang).
Skier ou faire de la luge : les équipements nécessaires
Skieur en herbe, débutant ou professionnel, il est primordial de bien s’équiper avant de dévaler les pistes de ski ou de luge. Il faut porter des lunettes de ski, un anorak, des vêtements imperméables, sans oublier des gants pour profiter des joies de ces sports d’hiver dans les massifs.
Photo : Pratiquez la luge en sécurité en portant un casque
Crédit photo : freddebackman de Pixabay