Mattel invite les détenteurs de vieilles poupées Barbie à les ramener dans le cadre d’une opération de recyclage. Elle est accessible dans 5 pays, dont la France.
Recyclez vos anciennes Barbie !
Si vous ne savez pas que faire de vos anciennes Barbie ou celles de vos enfants, recyclez-les ! Le célèbre fabricant Mattel mise en effet sur l’économie circulaire et vous permet de les rapporter en remplissant un formulaire sur le site du programme. Ensuite, il vous suffit de remplir l’étiquette de retour prépayée et de la coller sur le colis contenant la Barbie que vous allez renvoyer.
Donnez une nouvelle vie à vos vieux jouets
À travers cette initiative nommée Mattel Playback, l’objectif est de donner une seconde vie aux poupées Barbie et leur éviter la poubelle. C’est une société spécialisée en recyclage qui se chargera de trier les jouets (dont ceux commercialisés par Matchbo et Mega) et de les classer par type de plastiques. Ensuite, ils seront nettoyés et transformés en granulés de plastique pour fabriquer d’autres produits.
Le second fabricant mondial derrière Lego fait partie de ceux qui veulent trouver des moyens plus écolos de procéder pour les Barbie et les autres articles destinés aux enfants. Comme l’explique le groupe dans un communiqué, « le but est d’adopter rapidement de nouvelles pratiques plus responsables pour avoir un impact positif sur la gestion des ressources, mais également d’encourager les nouvelles générations à contribuer à ce type de démarche durable ».
Découvrez les autres initiatives du géant du jouet
La société américaine a présenté une collection de jouets en plastique végétal pour ses marques Fisher-Price et MEGA Bloks en avril dernier. Elle a également levé le voile sur son premier modèle pilote de Matchbox Tesla Roadster, à base de 99 % de matières recyclées et neutre en carbone.
Avec l’ETX Studio/AFP
Ne jetez pas vos poupées Barbie, priorisez le recyclage © NeydtStock / Shutterstock