Construit en 1931 pour l’exposition coloniale internationale, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée de Paris est classé monument historique. Ce lieu, qui n’avait pas été rénové depuis trente ans, a subi une cure de jouvence. Des parcours thématiques ont été aménagés pour les enfants et leurs parents.
Présentation de l’Aquarium tropical de la Porte Dorée
84 aquariums ainsi que plus de 15 000 animaux et 750 espèces sont regroupés sous le toit de l’Aquarium tropical de la Porte Dorée. Ce site permet aux visiteurs de découvrir la faune et la flore aquatique des pays tropicaux. Suite à sa rénovation, plusieurs espèces rares sont désormais présentées dans une scénographie repensée qui offre au public un voyage plus immersif.
Des parcours thématiques ont été aménagés.
L’Aquarium tropical de la Porte Dorée propose plusieurs animations ainsi que des outils pédagogiques. Quatre parcours thématiques font partie des activités proposées. Il s’agit notamment de « je mange », « j’habite », « je me reproduis » et « je me protège ». Les enfants, ainsi que leurs parents, découvriront certaines espèces de poissons, des reptiles et leur habitat naturel.
Les changements apportés à ce monument historique
6 bornes interactives ont été aménagées dans l’Aquarium tropical de la Porte Dorée. Elles apportent des informations complémentaires au public en sus des fiches de présentation des animaux. Des rehausseurs, évoquant des bancs de sable, ont été agencés pour que les enfants puissent s’approcher des vitres. Des sujets tels que la pollution plastique et le changement climatique sont également abordés.
Les points forts de la visite de ce lieu parisien
Parmi les stars de l’Aquarium tropical de la Porte Dorée, on retrouve des alligators albinos, des poissons électriques originaires d’Afrique et une tortue à nez de cochon. De nouveaux végétaux ont été ajoutés dans la fosse aux crocodiles. Tout a été pensé pour que les visites soient à la fois ludiques et pédagogiques.
Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : L’Aquarium tropical de la Porte Dorée a été modernisé © AFP Relaxnews