Vous allaitez votre bébé, mais avez attrapé le virus ? Une nouvelle étude espagnole indique que le lait maternel ne contient pas de traces du coronavirus. L’allaitement est donc recommandé même en cas de la maladie infectieuse.
Lait maternel et Covid-19 : aucune trace détectée
Cette étude a été réalisée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) et un hôpital universitaire de Valence dans le cadre d’une initiative nommée MilkCorona. María Carmen Collado, chercheuse en charge de ce projet, indique qu’« aucun des échantillons de lait maternel analysés ne contenait de traces de l’ARN du coronavirus ».
Des anticorps ont été retrouvés dans le lait maternel
Les chercheurs ont découvert que le lait maternel contenait des anticorps développés par les mamans ayant contracté la Covid-19. De son côté, Cecilia Martínez Costa, du service de pédiatrie de l’Hôpital Clínico de Valence, souligne ainsi qu’il est important de recommander l’allaitement systématiquement dans tous les cas, que la mère ait peu ou pas de symptômes.
Pour cette étude scientifique, la présence d’anticorps dans le lait maternel des femmes ayant été vaccinées avec les sérums de Pfizer, de Moderna et d’AstraZeneca a aussi été analysée. Le communiqué explique que chaque échantillon contenait des protéines à des niveaux différents en fonction des vaccins administrés contre l’infection.
D’autres observations phares concernant la vaccination
Enfin, les chercheurs ont observé que le lait maternel des femmes ayant reçu une dose de vaccin après avoir contracté la maladie avait la même quantité de protéines que celui des participantes ayant eu deux doses de vaccin sans avoir la maladie. Les scientifiques encouragent donc les mamans à continuer à allaiter leur bébé.
Avec l’AFP Relaxnews
Credit Photo : Allaiter son bébé est primordial pour la bonne santé du nourrisson © South_agency / Getty Images