Badabim

La Soft Serve : une crème glacée à l’américaine à tester cet été 

La crème glacée soft serve de chez Meshuga. 

Dans la boutique Meshuga, on fait fondre la chaleur estivale avec un soft serve préparé dans les règles de l'art - Photography Courtesy of Meshuga©

La soft serve est une crème glacée onctueuse, sucrée et aérienne. Équivalent de la glace l’italienne, cette recette américaine se réservait autrefois aux fastfoods comme sundae. Pour cet été 2023, elle gagne en popularité en tant de dessert glacé à faire tourner les têtes, surtout celle des enfants. 

Soft serve, la recette américaine déferle sur tout Paris  

À Paris, il n’y a pas le poulet frit et le burger qui donnent envie. On fond aussi pour la glace telle que la soft serve ou soft ice.  

D’un côté, l’historique maison Berthillon vieille d’un demi-siècle continue de ravir les papilles de ses visiteurs pour ses traditionnelles glaces. D’un autre côté, on retrouve une nouvelle génération de glaciers qui a transformé cette gourmandise en art culinaire. Emmanuel Ryon, Meilleur Ouvrier de France, dirige « Une glace » à Paris, tandis que le petit-fils de Berthillon lance ses propres marques, Enzo & Lily.  

Mais au-delà de ce savoir-faire français, il y a la rafraichissante soft serve, venue d’outre-Atlantique. Cette crème glacée gagne à se faire connaitre, surtout grâce aux sundaes de chez McDonald’s.  

Clairement, les gourmets parisiens auront l’embarras du choix pour se rafraichir les idées cet été 2023. 

Une crème glacée d’Amérique qui a traversé le transatlantique 

La soft serve est une recette américaine de dessert glacé. Elle fait frémir les papilles par sa texture très aérienne rendue possible par l’ajout d’air et de crème. On la sert en tirant une poignée sur une machine, à la manière d’un sundae. De composition proche de la glace à l’italienne, elle contient néanmoins plus de sucres.  

Son succès fut propulsé par la chaine Dairy Queen dans les années 1930. La première soft serve vit notamment le jour en 1938, des mains des McCullough. Cela remonte peu avant le lancement de leur restaurant. Ils se sont approprié la recette d’un glacier de l’Illinois. Après un échange de bons procédés, ils écoulèrent, en 2 heures, 1 600 crèmes glacées pour dix cents chacune à Kankakee. À l’époque, on ne la désignait pas encore sous le nom de « soft serve ». 

Une glace molle à la conquête des rues parisiennes 

À Paris, de nombreux restaurants proposent de redécouvrir cette glace molle américaine, la soft serve, avec des saveurs plus originales. Le chef Mory Sacko accommode cette recette au miso dans son corner Mosugo dédié au poulet frit. Ce dernier a forgé sa réputation pour ses toppings insolites tels que le curry noir ou les chips de bananes.  

Du côté de Petit Bao et Gros Bao, on déguste la soft serve en sucré/salé avec un parfum de cacahuète et une huile pimentée au chili. Quant au deli Meshuga, on sert cette crème glacée au lait avec coulis de caramel ou de chocolat et cacahuètes grillées. Chez Delhi Bazaar, on revisite la soft serve en version kulfi, une glace indienne traditionnelle à la cardamome et aux amandes. 

Dessert glacé : zoom sur les délices préférés des enfants  

Les desserts glacés figurent parmi les gourmandises préférées des enfants, surtout quand vient l’été. Ils raffolent des glaces aux multiples parfums, des sorbets fruités et des barres glacées.  

Les classiques comme la vanille, le chocolat et la fraise restent indémodables, mais les enfants sont également attirés par des saveurs plus originales telles que la menthe chocolat, le cookie dough ou le bubble gum.  

Les cornets et les coupes garnies de sauces, de bonbons et de fruits (comme la soft serve) suscitent leur enthousiasme. Les petits apprécient également les esquimaux aux couleurs vives et les bâtonnets glacés aux saveurs fruitées. Les desserts glacés apportent une touche de plaisir et de fraicheur aux journées estivales des enfants. 

Une gourmandise givrée pour se rafraichir durant la canicule : top ou flop ? 

La glace peut être une bonne idée pour se rafraichir durant les fortes chaleurs estivales, mais elle doit être consommée avec modération.  

Les desserts glacés, tels que les glaces, les sorbets et les barres glacées, sont appréciés pour leur fraîcheur instantanée et leur saveur rafraichissante. Ils peuvent aider à soulager temporairement la sensation de chaleur et à apporter un peu de réconfort quand l’été devient suffocant.  

Cependant, ces desserts sont souvent riches en sucre et en calories, ce qui peut être néfaste pour la santé s’ils sont consommés en grande quantité, surtout chez les enfants. Il est donc important de se limiter à des portions raisonnables et d’inclure d’autres aliments hydratants, comme les fruits frais et les légumes, dans son alimentation pendant la canicule. 

Donner des produits glacés à bébé : à partir de quel âge ?  

L’introduction de la glace et des crèmes glacées comme la soft serve dans l’alimentation d’un enfant dépend de plusieurs facteurs, notamment de sa capacité à manger des aliments solides et de sa tolérance aux produits laitiers.  

En général, la plupart des bébés peuvent commencer à en gouter vers l’âge de 1 an, mais cela doit être fait avec prudence. Les parents doivent surveiller toute réaction allergique potentielle ou intolérance aux produits laitiers.  

De plus, il est essentiel de s’assurer que les portions sont appropriées à l’âge du petit et de limiter la consommation d’aliments sucrés afin de favoriser une alimentation équilibrée et saine. 

Pour d’autres idées de gourmandises à donner à ses enfants pour l’été, suivez-nous sur Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile