Après plusieurs pays européens, la rue scolaire fait son petit bonhomme de chemin au sein de l’Hexagone. Découvrez cette mesure dont l’objectif est avant tout de sécuriser les abords des écoles pour les enfants.
Qu’est-ce que la rue scolaire ?
La rue scolaire est tout simplement le fait d’interdire la circulation de véhicules motorisés aux abords des établissements scolaires. Les rues des écoles sont alors fermées à certains moments de la journée, par exemple le matin, à l’heure de la rentrée, et le soir à la fin des classes. Elles sont ainsi praticables uniquement pas les cyclistes et les piétons.
Découvrez où ce dispositif est testé en France
Ces derniers mois, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Espagne ont expérimenté le concept de rue scolaire. Maintenant, c’est au tour de la France de se prêter au jeu. En effet, depuis la rentrée, la ville de Lyon tente l’expérience, tandis que Paris réserve certaines avenues aux piétons ou limite la vitesse à proximité des écoles. Le dispositif qu’expérimente la capitale est donc quelque peu différent.
Cependant, la plus avancée en matière de rue scolaire est incontestablement Lille, qui a mis sur pied 7 rues scolaires aux alentours des établissements éducationnels. D’autres villes comme Nantes et Talence souhaitent également essayer cette mesure. Néanmoins, toutes les institutions éducatives de l’Hexagone ne peuvent malheureusement pas appliquer une telle conceptualisation, car celle-ci n’est pas adaptée aux grands axes de circulation où le trafic est dense.
Quels sont les avantages de la rue scolaire ?
La rue scolaire comporte son lot d’avantages. Elle permet non seulement de sécuriser les enfants, mais également de limiter la pollution atmosphérique. En étant réservée seulement aux piétons et aux cyclistes, elle encourage les mobilités douces.
Avec l’ETX Studio/AFP
Les petits cyclistes et les enfants à trottinette peuvent circuler librement © Photographie romrodinka / Getty Images