La Maison de Courcelles, qui propose des séjours pour les enfants pendant les vacances scolaires, lance un appel aux dons afin de pouvoir continuer ses activités. Cette association donne la possibilité aux plus jeunes d’avoir des vacances « empreintes de sens et de valeurs fortes », avec des ateliers et des spectacles qui leur sont destinés.
La Maison de Courcelles, un lieu où passer ses vacances
La Maison de Courcelles est un lieu d’animation et de formation, nichée au cœur de la Haute Marne. Tous les ans, elle accueille des centaines d’enfants âgés de 4 à 16 ans, avec la devise suivante : « Je prends le temps ». La Maison de Courcelles prône la « pédagogie de la liberté », ce qui signifie que chaque enfant pourra organiser ses vacances comme il veut, avec les ressources qui sont mises à sa disposition, et l’aide des adultes qui l’accompagnent.
Aperçu des activités proposées pendant les séjours
Voulant toujours innover et « ouverte à l’expérimentation », la Maison de Courcelles organise souvent des résidences artistiques pendant les vacances. Elle programme aussi des formations, qui sont l’occasion pour les enfants de faire des rencontres. De plus, tous les ans, la maison prépare une journée festive baptisée « C’est le cirque à Courcelles », lors de laquelle les visiteurs ont l’occasion de découvrir des ateliers et des spectacles. Il s’agit des fruits d’un travail réalisé pendant toute l’année par la Maison de Courcelles.
Une campagne de crowdfunding pour soutenir l’association
Dans le but de poursuivre ses activités, la Maison de Courcelles a besoin d’une aide financière. Elle lance donc une campagne de crowdfunding, à travers laquelle elle espère récolter les fonds nécessaires pour installer des portes coupe-feu qui donnent accès à la cuisine, et rénover les couloirs, les escaliers, la chapelle, ainsi que la crypte. Le but est de pouvoir accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles pendant les vacances.
Quelques statistiques concernant les colonies de vacances
Selon un sondage réalisé par IFOP pour Jeunesse au plein air en 2016, 76 % des Français voient les colonies de vacances d’un bon œil. 90 % des sondés indiquent que ces séjours laissent d’heureux souvenirs aux petits. En 2015, ce sont plus de 1,3 million de jeunes qui ont eu l’occasion de partir en colonie.
Source : relations-publiques.pro
Crédit Photo : La Maison de Courcelles, des séjours pour les vacances © relations-publiques.pro