Badabim

La lecture chez la jeunesse, donnez l’exemple !

Une lecture de romans jeunesse avant le coucher est amusante © LightField Studios / Shutterstock

Vos bambins préfèrent regarder des écrans plutôt que de lire des livres ? Chers parents, si vous voulez favoriser la lecture chez les plus jeunes, il vous faut leur donner le bon exemple.

Beaucoup de petits ne font plus de lecture

Une étude de la maison d’édition Farshore indique que seuls 23 % des enfants et des ados disent avoir fait de la lecture pour le plaisir « tous les jours ou presque » en 2020, contre 38 % en 2012. Ce déclin est encore plus important chez les tout-petits (3-4 ans), le taux ayant chuté de moitié, selon la même source. Avec ce phénomène alarmant, il est crucial pour les adultes de lire des histoires en famille pour faire aimer les livres de littérature jeunesse aux têtes blondes.

Transmettez le plaisir de lire à vos enfants

Pour encourager la lecture chez les enfants, il faut leur apprendre à aimer les livres. Il ne faut pas qu’ils voient cela comme une corvée. En effet, dans son rapport, Farshore note que bon nombre de parents ne parviennent pas à distinguer le fait de lire pour le plaisir et l’alphabétisation. Ils considèrent plutôt que l’apprentissage de la lecture est un élément clé de l’éducation intellectuelle de leur enfant et une compétence qu’ils doivent acquérir.

De ce fait, lorsque le petit commence à bouquiner tout seul, les parents cessent de leur faire la lecture avant l’heure du coucher. Les experts sont d’avis que ce n’est pas la bonne manière de procéder. Il est conseillé aux parents de considérer cela comme une activité familiale.

Et si votre enfant vous lisait une histoire ?

Avez-vous déjà pensé à inverser les rôles et à demander aux jeunes lecteurs de vous faire la lecture ? En lisant à voix haute à maman et papa, ils apprendront aussi de nouveaux mots et travailleront leur ponctuation. Cela peut être très amusant ! Trouvez donc des livres pour enfants (Petit Ours Brun, Le Petit Prince, Les albums P’tit Loup, etc.), ou encore des magazines destinés aux jeunes lecteurs (Pomme d’Api par exemple).

Avec l’ETX Studio/AFP

Credit Photo : Une lecture de romans jeunesse avant le coucher est amusante ©
LightField Studios / Shutterstock

Quitter la version mobile