Pour les fêtes de fin d’année, nombre d’agglomérations illuminent leurs rues de mille feux. En Hexagone notamment, le parcours artistique de la « Jungle en voie d’illumination » au Jardin des Plantes à Paris et donnent la chance aux familles de faire une sortie avec les enfants et de passer du bon moment.
« Jungle en voie d’illumination » : rendez-vous au Jardin des Plantes à Paris
À l’approche du froid de décembre, les sites culturels et touristiques se sont efforcés de conceptualiser et de mettre sur pied des expositions toujours plus attrayantes et plus innovantes. C’est de cette ambition que sont nés les parcours lumineux en plein air. Bien plus festifs que les expositions conventionnelles, ces itinéraires attirent des dizaines de milliers de visiteurs une fois la nuit tombée. Et la « Jungle en voie d’illumination » fait partie de ce lot.
Ce parcours se tient au Jardin des Plantes à Paris, où les visiteurs déambulent parmi des animaux multicolores et autour d’un gargantuesque palétuvier lumineux.
Cette année 2023, nous assistons à sa cinquième édition. Cet évènement espère battre des records, avec une estimation de 260 000 à 300 000 spectateurs en 2 mois. Cette prévision est fixée suivant les 900 000 personnes ayant fréquenté durant 9 mois la Grande galerie de l’évolution du parc.
Plus d’un parcours artistique à découvrir à la capitale
De l’autre côté de Paris où se tient la « Jungle en voie d’illumination », le Parc de la Villette espère accueillir 200 à 300 000 visiteurs pour son exposition, « L’art dans la Nature ». Il s’agit d’un autre parcours artistique en plein air où s’entremêlent son et lumière et qui célèbre l’héritage de Dali.
Un escargot géant, des œufs ainsi que d’impressionnantes horloges rayonnent sous les jeux de lumière. Ils plongent les visiteurs dans le monde onirique de l’artiste espagnol.
Inaki Fernandez, responsable de l’entreprise espagnole LetsGo et fondateur de l’exposition de la Villette, s’enthousiasme de ce parcours. Il le considère comme un mix totalement nouveau qui offre une expérience artistique surréaliste et un spectacle hautement instagrammable.
Aujourd’hui, LetsGo revendique déjà 2 millions de visiteurs en Espagne pour des installations similaires, soulignant ainsi le succès de cette fusion entre l’art, la nature et la lumière.
Une ode aux sciences naturelles
Avec environ une centaine de structures illuminées, la « Jungle en voie d’illumination » est ouvert au grand public jusqu’au 21 janvier 2024. Ce parcours constitue l’un des points culminants de l’année 2023 pour ce sanctuaire de sciences naturelles.
En outre, le public familial traditionnel, une nouvelle génération de visiteurs âgés de 20 à 30 ans s’ajoute à ses spectateurs, rapporte Cyril Roguet, le directeur du site.
Malgré l’aspect festif, la priorité demeure le contenu substantiel : le parcours dure entre 1 et 2 heures. Cette durée permet aux visiteurs de s’immerger dans les explications détaillées, y compris les noms scientifiques en latin des animaux représentés.
Conçu par les scientifiques du Muséum, ce parcours s’inspire du « Livre de la Jungle » et cherche à mettre en lumière la vaste biodiversité de ce monde.
D’autres thèmes à part la nature à découvrir ce mois de décembre 2023
Pour en mettre plein la vue aux Français en cette fin d’année 2023, la capitale ne s’est pas cantonnée à l’expo « Jungle en voie d’illumination » du Jardin des Plantes à Paris. À l’ouest de la capitale, le Jardin d’Acclimatation propose également une expérience féérique avec son parcours « Dragons et Lanternes ».
Ce dernier a lieu du 15 décembre 2023 au 25 février 2024. Ce parcours s’inspire du Nouvel An chinois et de son folklore. Étalé sur 30 000 m2 et constitué de 60 grandes structures, il représente l’œuvre d’artisans de Shanghai.
Des lumières importées de Chine
Au cœur de cette effervescence lumineuse, des entreprises spécialisées jouent un rôle clé en exportant leurs installations dans toute l’Europe. On dénote China Light de Zigong, une ville chinoise du Sichuan réputée pour ses fêtes des lanternes.
Xinwen He, cheffe de projet chez China Light, souligne l’origine artisanale des lanternes en bambou, exportées à travers la Chine dans les années 1980 après le déclin de l’industrie du sel à Zigong.
La génération suivante a modernisé cette tradition « artisanale » avec l’avènement des ampoules LED. Cette technologie a ainsi pu se répandre au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Belgique.
Christmas Garden Deutschland met aussi la main à la pâte
Mis à part cela, Christmas Garden Deutschland GmbH, une entreprise allemande bien connue, a également pris part à cette frénésie lumineuse avec « Lumières en Seine ». Il s’agit d’une exposition déployée dans 21 endroits, de l’Autriche au Domaine national de Saint-Cloud au sud de Paris.
Cet évènement propose des « points photo romantiques » éclairés, mettant en scène la Tour Eiffel en toile de fond. Il invite aussi ses visiteurs, adultes et enfants, à découvrir un spectacle « eau et laser » captivant autour de la grande cascade.
Isabel Kruppe, l’une des responsables de l’entreprise, décrit cette expo comme une expérience visuelle exceptionnelle. De son point de vue, le succès de cet évènement vient de l’ « expérience globale » offerte. On s’y délecte du son, lumière et autres bonus comme des options de selfie, du vin chaud et des crêpes.
Famille : une sortie chère payée avec les enfants
Malgré l’attrait des expositions lumineuses comme la « Jungle en voie d’illumination » pour les familles, le coût élevé de l’entrée demeure une problématique importante. Pour une sortie avec ou sans enfants, il faudra débourser au moins 15 à 20 euros par adulte,
De plus, l’impact environnemental de ces évènements suscite certaines préoccupations. C’est valable même avec l’utilisation de matériaux recyclables tels que le métal, ainsi que des LED à faible consommation.
D’autres idées de sorties en famille sont à découvrir avec Badabim. Abonnez-vous à notre compte Instagram pour les suivre.
Avec ETX Daily Up