Badabim

Jouet : les 40 ans de Corolle, fabricant français de poupées

La mythique poupée Corolle a 40 ans mais séduit toujours autant (Crédit photo : marque Corolle)

Corolle est la marque iconique des poupées françaises et cette année, elle fête ses 40 ans. Le jouet, né à Langeais, et dont le siège social est demeuré en Indre et Loire, continue de séduire des générations. 1.5 millions de produits sont vendus chaque année. Il est estimé que depuis 1979, 60 millions de figurines ont été vendues ! Quel est le secret de longévité de l’entreprise, qui est si connue en France et en Europe aujourd’hui ?  

 Les 40 ans de la marque 

Pour cette date exceptionnelle des 40 ans du jouet, ils ont mis les petits plats dans les grands. Un thème a été choisi pour cette occasion et c’est celui des fêtes d’anniversaires d’enfants, mis en avant sur leur site. Ainsi, non seulement les poupons ont été mis en scène dans des décors de fête avec des habits désignés pour l’occasion, mais les invités portent aussi des chapeaux en carton, jouent avec des ballons et des confettis ornent la table, aux côtés de gros gâteaux. Une collection capsule baptisée #40ansCorolle reprend ce thème. Elle a été présentée en mars dans les magasins de jouets et en ligne. De plus, deux poupons, Léonie et Madeleine, ont été proposés et ces deux nouvelles venues ressemblent beaucoup aux toutes premières créations.  

Un anniversaire en grandes pompes 

Outre les innovations attendues dans le cadre d’un anniversaire, plusieurs opérations marketing ont aussi été organisées autour de ce jouet iconique : 

Des poupons, poupées, bébés et doudous d’exception 

Il y a 1000 raisons de les aimer ! Quelles sont les vôtres ? Il faut bien reconnaître qu’elles sont nombreuses. Si vous aussi vous cherchez un cadeau différent des jouets traditionnellement offerts, lisez plutôt !  


A chaque gabarit sa poupée Corolle de qualité comparable (crédit photo : marque Corolle)

Le bonheur de la transmission 

Corolle réalise 40% de son chiffre d’affaire à l’export actuellement. On la trouve dans 20 pays : dans la plupart des pays européens et aux Etats-Unis. Bien qu’une majeure partie des jouets soient à présent fabriqués en Chine pour des raisons évidentes de coût, les attributs n’ont pas changé. Solidité, durabilité, beauté et odeur agréable continuent de gouverner la production. La senteur vanille est immédiatement identifiable et rappelle aux mamans de bons souvenir d’enfance. Il s’agit d’une particularité qui rend les poupons différents et qui apaise les bébés. En 1992, une clinique a même été ouverte afin de réparer les doudous ! Pas loin de 500 produits abîmés sont envoyés chaque année et ils reviennent chez leurs propriétaires avec leur carnet de santé et un certificat médical. Les 40 ans sont l’occasion de remettre en avant la notion du bonheur de la transmission si chère à la marque. Acquérir une Corolle, c’est aussi un peu transmettre un héritage. Les jeux de transmission et de patrimoine ont le vent en poupe ces dernières années car les parents comprennent que la transmission est une valeur à faire passer. Partagez donc avec votre progéniture des moments de joie à jouer à la maman, comme vous avez pu le faire plusieurs années en arrière avec les mêmes jouets.  

Quitter la version mobile