Badabim

Jardinage : des idées pour cultiver des plantes avec ses enfants

Le jardinage est une activité éducative pour les plus jeunes

Vous voulez initier vos enfants au jardinage ? Pourquoi ne pas commencer par élaborer un petit potager en famille. Cultivez vos propres fruits et légumes, plantes aromatiques, etc. C’est une activité très ludique, que les plus jeunes adoreront. Voici comment s’y prendre.

Faites du jardinage en famille !

Faire du jardinage et voir pousser ses fruits et légumes procure un bien-être exceptionnel. Pour les petits également, cette activité éducative peut s’avérer extrêmement bénéfique, à condition de savoir s’y prendre. Pour commencer chers parents, cherchez donc un petit endroit au jardin où votre jardinier en herbe pourra mettre la main à la pâte et s’occuper de sa propre petite plantation. Avec l’aide de maman et papa, il adorera sans aucun doute, semer des graines, arroser ses végétaux, arracher les mauvaises herbes et surtout récolter ses premiers produits.

Jardinage : quelle plante pour son potager ?

Ça y est, vous avez choisi un endroit pour installer le petit jardin potager ? Il ne reste plus qu’à se lancer dans le jardinage et de choisir les végétaux que vous voulez faire pousser. Pour commencer, il est recommandé de planter ceux qui poussent rapidement, à l’instar du radis, des salades, des haricots, des tomates, des carottes ou encore des petits pois. Les pommes de terre sont aussi faciles à cultiver. Ensuite, sélectionnez quelques plantes et herbes aromatiques (basilic, menthe, fenugrec) pour cette activité éducative et très fun qu’est le jardinage pour les enfants.

À la découverte des animaux du jardin

Saviez-vous qu’il y a des animaux qui protègent vos plantations ? Par exemple, les larves de coccinelles raffolent de pucerons, des insectes nuisibles qui s’attaquent aux arbres fruitiers, végétaux et même aux plantes d’ornement. Les vers de terre sont aussi utiles en jardinerie, car ils retournent la terre et aident donc à l’aérer, bénéficiant ainsi à vos semences. De son côté, le crapaud mange les limaces, ce qui évite d’utiliser des produits chimiques anti-limaces. Enfin, l’abeille est un insecte extrêmement important, puisqu’il s’occupe de la pollinisation. Prenez le temps d’expliquer tout cela à votre bout de chou lors de vos sessions de jardinage.

Que faire en attendant la récolte des fruits et légumes ?

En attenant de récolter vos premiers produits du potager, vous pouvez chercher quelques livres sur le jardinage, à lire avec les petits. Il existe de nombreux ouvrages écrits spécialement pour les jeunes jardiniers, tels que « Le grand livre de jardinage des enfants » et « J’apprends à jardiner ». Créer son jardin n’est donc pas si difficile que cela !

Le jardinage est une activité éducative pour les plus jeunes

Crédit photo : 9lnw de Pixabay

Quitter la version mobile