La franchise des irréductibles Gaulois se prépare à sortir un tout nouvel album Astérix. En octobre 2023, les éditions Albert René publieront notamment sa 40e bande dessinée intitulée « Iris Blanc ». Il s’agit d’une histoire humoristique centrée sur la pensée positive et le développement personnel.
Iris Blanc : la 40e aventure des Gaulois va bon train
On ne chôme pas du côté des éditions Albert René. En effet, cela fait un moment que la franchise des Gaulois travaille dans l’élaboration de l’« Iris Blanc ». Il s’agit du 40e album Astérix qui sera publié le 26 octobre 2023 et qui sera tiré à 5 millions d’exemplaires.
Pour cette édition, le scénario est de Fabcaro, une première pour l’enseigne. Au crayon, on a Didier Conrad, qui eut l’insigne honneur de reprendre la bande dessinée en 2013 après le départ à la retraite d’Uderzo.
Ce sera très certainement un titre qui sera encore une fois accueilli avec enthousiasme. En effet, chaque album Astérix qui sort tous les deux ans durant l’automne embrasse un franc succès avec des records de ventes supplantant n’importe quel livre ou roman.
Le tout premier album Astérix à traiter de la pensée positive
Bien que le concept de la pensée positive de l’« Iris Blanc » semble contemporain, l’auteur de cet album Astérix a brillamment réussi à l’adapter au Ier siècle avant Jésus-Christ. Dans la bande dessinée, l’« Iris blanc » se réfère à une école de pensée venue tout droit de Rome.
On y enseigne des préceptes de bienveillance, de vie saine et d’épanouissement individuel. Parmi ses enseignements, on cite « Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit ». Cette institution est née de l’ambition de l’empereur romain Jules César d’insuffler cet état d’esprit à ses soldats. Des garnisons démoralisées qui font le guet non loin du village gaulois. Et comme nous le savons tous, c’est le seul qui résiste encore à l’empire romain en Armorique. Mais ce que César n’avait pas vu venir, c’est que sa philosophie allait « contaminer » ces irréductibles Gaulois. Elle allait même diviser leur village. D’un côté, il y avait les pros Iris Blanc qui mangent moins de sanglier et d’un autre côté, les antis qui ont conservé leur mode de vie.
Une bande dessinée qui encourage le développement personnel ?
Fabcaro n’a jamais été un personnage New Age adepte d’une quelconque mouvance. Et bien que l’« Iris Blanc » semble opposer des courants de pensée bien distincts, ce nouvel album reste très impartial. Il ne critique aucune façon de penser.
Il est plutôt parti sur les effets positifs apportés par le développement personnel mis en exergue dans l’histoire. Et même s’il n’en a pas fait son motto, c’est un concept positif qui est bénéfique à beaucoup.
Le scénariste ajoute qu’il compte traiter ce phénomène très contemporain de la même manière qu’Albert Uderzo et René Goscinny l’ont fait à l’époque. Il apprécie plus particulièrement la façon dont les deux compères ont mis en avant avec humour le capitalisme et la concentration des entreprises dans le numéro « Obélix et Compagnie ». Une manière d’introduire subtilement la réalité des adultes aux jeunes enfants.
Les plus grands succès de la BD d’Albert René
La bande dessinée Astérix a connu un immense succès depuis sa première parution en 1959. Voici quelques-uns de ses albums les plus populaires :
- « Astérix le Gaulois » (1961) : le premier album de la série qui a présenté Astérix et Obélix.
- « Astérix et Cléopâtre » (1965) : une histoire qui se déroule en Égypte antique.
- « Astérix chez les Bretons » (1966) : parlant de leur voyage en Grande-Bretagne et est célèbre pour son humour britannique.
- « Les 12 travaux d’Astérix » (1976) : un livre illustrant la manière dont les deux protagonistes ont relevé les défis des 12 travaux d’Hercule.
- « Astérix et les Normands » (1966) : une présentation des Normands venant en Gaule pour apprendre la peur.
- « Astérix et le chaudron » (1969) : un album racontant la façon dont Astérix et Obélix ont tenté de récupérer un chaudron magique volé par les Romains.
- « Astérix en Hispanie » (1969) : un voyage en Hispanie afin d’aider un village qui lutte contre les Romains.
- « Astérix chez les Helvètes » (1970) : une aventure en Helvétie afin de prêter mainforte à un village qui refuse de payer l’impôt à César.
- « Le combat des chefs » (1966) : c’est un album basé sur un concours de cuisine entre le chef du village gaulois et celui du rameau voisin.
- « La zizanie » (1970) : un livre relatant un conflit entre les Gaulois et les Romains et qui a fini par diviser le village gaulois.
Si vous souhaitez suivre nos autres actualités sur les livres pour enfants, suivez-nous sur notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up