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Inflation alimentaire : encore une hausse de 800 euros pour 2023

Une illustration de l’inflation alimentaire représentée par un caddie rempli de nourriture surfant sur une flèche montante.

13 millions de familles françaises durent réduire leurs achats alimentaires dans les grandes surfaces à cause de la flambée des prix - Photography Tanaonte / Getty Images©

En janvier 2023, l’inflation alimentaire avait frisé les 14%. Pour y faire face, près de 13 millions de familles françaises n’ont d’autres choix que de réduire leur consommation de nourriture. Et c’est sans compter les 3 millions de foyers déjà contraints à une limitation de budget et de dépenses.

Inflation alimentaire : la principale préoccupation en France !

Plus que n’importe quelle autre problématique, l’inflation alimentaire est ce qui préoccupe le plus les Français.

C’est du jamais vu depuis 1984. Pour 77% des gens, la flambée des prix estimée à +5,5% en 2022 inquiète bien plus que d’autres problématiques capitales comme le réchauffement climatique (63%), le conflit en Ukraine (53%) et les séquelles de la crise sanitaire (31%). C’est ce qu’a révélé un bilan de l’institut NielseniQ.

Ces appréhensions vis-à-vis de l’inflation alimentaire n’étonnent guère quand le grand patron des hypermarchés E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, entonne que la situation n’est pas encore à son pic. Selon NielseniQ, la tendance inflationniste actuelle n’atteindra probablement son plus haut niveau que vers le mois de juin 2023. On entrevoit alors des prix 15% plus chers par rapport à 2022.

Les familles françaises obligées de restreindre leur consommation

Pour les familles françaises, cette autre hausse attendue pour 2023 se traduirait par un dépassement budgétaire d’environ 800 euros par rapport à 2021. C’est bien plus que les foyers ne peuvent supporter. En 2022 déjà, ils devaient prévoir un surplus de dépenses de 280 euros quand ils faisaient les courses dans les grandes enseignes de distribution.

Aujourd’hui, 13 millions de ménages tricolores sont contraints à une limitation de budget et à une réduction de leurs dépenses alimentaires quand ils font les courses dans les hypermarchés. C’est 25% de consommateurs en plus à comparer à 2021. On ajoutera à ces derniers 3 millions de familles françaises qui avaient déjà un budget alimentaire serrée. Pour faire face à l’inflation alimentaire, les consommateurs n’ont d’autres choix que d’acheter moins de nourriture.

Pour ce qui est des ménages devant diminuer leur consommation, on retrouve principalement les familles et les couples de moins de moins de 50 ans sans enfant.

La mixité comme stratégie de limitation de budget

De fait, les Français s’adaptent à l’inflation alimentaire en réduisant leurs achats en aliments. Ils s’efforcent aussi d’alléger leurs dépenses en se tournant vers des articles de basses gammes. C’est une stratégie de limitation de budget connue sous le nom de « trading down ».

Dès lors, les consommateurs de marques nationales basculent vers les marques de distributeurs. Les acheteurs habitués des enseignes Carrefour, E.Leclerc ou Auchan sont réduits à prendre des produits Premiers prix. Selon l’institut NielseniQ, 62% de la baisse des ventes des marques nationales profitent aux produits aux marques de distributeurs.

Afin d’ajuster leur stratégie contre l’inflation alimentaire, les familles mixent les formats de distribution en enchainant le commerce de proximité, le supermarché, l’e-commerce et le drive. Elles sont en plus à l’affût des promotions et des bonnes affaires, surtout sur les produits frais traditionnels.

Moins de dépenses… mais pas sur tous les produits

Face à cette inflation alimentaire « sans frein », les familles françaises réduisent naturellement leur consommation de viande, de poissons et de légumes (les produits les plus chers du marché en l’occurrence).

Cependant, ce n’est pas qu’il y a hausse des prix qu’elles doivent se limiter dans tout et pour tout. Elles se gardent tout de même certains privilèges comme les bonbons et les produits gourmands. Durant le dernier trimestre 2022, ces achats ont progressé de 1,8% chez les familles modestes et de 7,2% chez les ménages aisés à comparer à 2021. À contrario, les familles ayant du mal à joindre les deux bouts tous les mois préfèrent réduire leurs dépenses en vins, alcools et spiritueux (+12,6%).

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Avec ETX Daily Up

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