Badabim

Familles et nouveau-nés : quels changements au 1er janvier 2023 ?

Un nouveau-né dans une couveuse avec le pied en l’air, tenu par une main d’adulte.

Un approfondissement du dépistage à la naissance figure parmi les changements au 1er janvier 2023 - Photography Photodisc / Getty Images©

Pour bien commencer l’année, comment ne pas s’attarder sur les changements au 1er janvier 2023 prévus par l’Etat et qui soient significatifs pour les familles. SMIC en hausse, gratuité des préservatifs, dépistage à la naissance pour nouveau-nés… Tour d’horizon sur les nouvelles dispositions.

SMIC en hausse : un des principaux changements au 1er janvier 2023

Parmi les principaux changements au 1er janvier 2023, on a une augmentation du SMIC mensuel (salaire minimum de croissance) en France. Les salaires progressent notamment de 24 euros cette année. Cette hausse résulte des règles de revalorisation du SMIC automatique (majoration de 1,8%) compte tenu de l’inflation et du coût de la vie en 2022. Ainsi, celui-ci est aujourd’hui de l’ordre de 1 353 euros net mensuels (1 709 euros brut le mois pour 35 heures de travail par semaine). Cela permet d’avoir un mince gain du pouvoir d’achat des ménages pour la nouvelle année.

En termes d’insertion professionnelle, il sera aussi attribué une prime à l’embauche de 6.000 euros tant pour les apprentis mineurs que pour les majeurs de moins de 30 ans.

Vers une révision de la consommation en énergie : quels avantages pour les familles ?

En ce qui concerne la gestion énergétique, voici les changements au 1er janvier du gouvernement que les familles doivent connaître :

Gratuité des préservatifs et dépistage à la naissance pour les nouveau-nés

Les changements au 1er janvier 2023 incluent une gratuité des préservatifs pour les jeunes de 18 à 25 ans auprès des pharmacies. Le but étant de lutter contre la propagation du sida et des IST (infections sexuellement transmissibles).

En plus de cette mesure de protection santé, les changements au 1er janvier 2023 prévoient aussi l’ajout de 7 nouvelles pathologies à la liste des maladies graves et rares touchant les nouveau-nés à dépister. En complément, le dépistage à la naissance sera ainsi également effectif pour l’acidurie glutarique de type 1, l’acidurie isovalérique, le déficit en déshydrogénase de hydroxyacyl COA à chaîne longue, le déficit de captation de la carnitine, l’homocystinurie, la leucinose et la tyrosinémie de type 1.

Des primes dans le transport, mais aussi des hausses

Parmi les autres changements au 1er janvier 2023, on soulève de nouvelles dispositions pour le transport. Cette année, les familles françaises devront se plier aux conditions suivantes :

D’autres dispositions rentrent dans le cadre des changements au 1er janvier 2023 : fin du timbre rouge, bonus écologique pour l’achat d’autos électriques, une aide élargie pour les personnes en situation de handicap, un taux doublé pour les PEL, les restrictions pour les logements passoires thermiques, etc. Cependant, nous avons uniquement détaillé celles qui peuvent influer directement sur le niveau de vie des familles et le taux de naissance en France.

Pour d’autres actualités sur les bébés et la parentalité, rendez-vous sur notre page Twitter Badabim.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile