Le ministère en charge et le FEJ lancent un programme pour l’égalité filles-garçons dans les temps périscolaires et extrascolaires. Ce plan interministériel vise à éduquer les enfants et à lutter contre les stéréotypes à l’école et au-delà.
L’égalité filles-garçons : le quatrième volet du plan interministériel dédié
En janvier 2024, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, en collaboration avec le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), a lancé un nouvel appel à projets intitulé « Promotion de l’égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre du quatrième volet du Plan interministériel pour l’équité entre les femmes et les hommes 2023-2027. Ce volet, axé sur la culture de l’équité, vise particulièrement à diffuser les principes d’équité dans et autour des établissements scolaires, ainsi qu’en dehors des heures de classe.
Une initiative qui vise principalement la période périscolaire et extrascolaire
L’initiative vise à prolonger l’action éducative au-delà des heures scolaires, en s’attaquant spécifiquement au périscolaire et à l’extrascolaire pour assurer un continuum en matière d’égalité filles-garçons. L’objectif est d’instaurer dès le plus jeune âge une culture de l’égalité, en inculquant le respect de soi et des autres, tout en renforçant la lutte contre le sexisme et les stéréotypes sous toutes leurs formes. Ce projet ambitionne également de favoriser une véritable mixité dans ces environnements, contribuant ainsi à une société plus équitable.
Promotion des égalités des sexes à l’école : 10 projets sélectionnés
Sur les 252 candidatures reçues, dix projets ont été sélectionnés pour leur capacité à promouvoir l’égalité filles-garçons à l’école et dans les activités périscolaires. Ces programmes, soutenus par des associations, des collectivités territoriales et des structures d’accompagnement des jeunes, visent à sensibiliser et former les professionnels ainsi que les membres de la communauté éducative. Leur objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre, de prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les temps périscolaires et extrascolaires, et de favoriser la mixité dans les activités culturelles, sportives et de loisirs pour filles et garçons. Ces initiatives contribueront à instaurer un environnement éducatif plus équitable.
Objectif : toucher plus de 30 000 enfants et jeunes scolarisés
À partir de septembre 2024, les projets issus du plan interministériel visant l’égalité filles-garçons débuteront pour une durée de trois ans. Ces initiatives ambitionnent de toucher plus de 30 000 bénéficiaires, incluant enfants et jeunes scolarisés de la maternelle au secondaire, ainsi que leurs familles et les acteurs de terrain. L’objectif est de sensibiliser et d’inclure l’ensemble des parties prenantes dans la promotion de l’égalité filles-garçons, en impliquant non seulement les jeunes mais également leurs entourages et les professionnels éducatifs. Ces programmes s’inscrivent dans une démarche globale pour instaurer une culture de la mixité dès le plus jeune âge chez les garçons et les filles.
Ne ratez rien de l’actualité sur ce programme du ministère en vous abonnant au compte X Badabim.
Source : Service public – www.service-public.fr – Publié le 2 août 2024