Selon une nouvelle étude, le temps passé devant les écrans a considérablement augmenté entre 2019 et 2021, malgré les dangers qu’ils représentent sur la santé. Ce constat est aussi vrai pour les jeunes enfants et adolescents que pour les adultes. Pourtant, les parents savent bien que la surconsommation d’écran et Internet présentent des risques pour les tout-petits.
Hausse de l’utilisation des écrans : la faute au confinement ?
D’après une étude de l’Ipsos, de l’Observatoire de la parentalité et de l’Éducation Numérique et de l’Unaf, 44 % des parents disent passer une plus longue période devant les écrans. Ce taux grimpe à 53 % pour les bambins. Ce constat peut être lié au confinement, période à laquelle bon nombre de personnes étaient en télétravail et que les écoles étaient fermées. Pour occuper leurs enfants, beaucoup de familles ont trouvé la solution en les écrans de télévision.
Exposition précoce à Internet
Ce rapport montre que les bambins sont exposés au Net à un âge précoce. 43 % des enfants âgés entre 0 et 2 ans utilisent Internet et 26 % des petits regardent des vidéos courtes sur les écrans. Désormais, un enfant reçoit son premier appareil numérique (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) à l’âge moyen de 10 ans.
Écran d’ordinateur, tablette et téléphone ont eu le vent en poupe
Selon cette étude publiée sur l’usage des écrans, l’utilisation des tablettes a connu une progression de 23 % par rapport à 2019. Le temps d’utilisation d’écran sur le téléphone portable a augmenté de 11 %, de 8 % pour la télévision et de 6 % pour l’ordi. Par contre, le nombre d’heures passées à jouer à des jeux vidéo sur consoles a quant à lui reculé de 6 %.
Santé : faites attention aux dangers de l’addiction aux écrans
La surexposition aux écrans présente des dangers pour la santé, et pas seulement sur celle des jeunes. En effet, passer trop de temps devant la télévision, les téléphones portables, etc. expose l’individu à la lumière bleue, émise par les appareils numériques. La surconsommation des écrans peut provoquer des effets néfastes comme des maux de tête et des troubles du sommeil. Cette pratique excessive peut également affecter la santé oculaire (fatigue visuelle) et affecter le développement de l’enfant. Rester face à un écran pendant longtemps encourage la sédentarité et le manque d’activité physique augmente les risques d’obésité et d’autres maladies.
Source : santemagazine.fr
Photo : L’usage excessif des appareils numériques est mauvais
Crédit photo : steveriot1 de Pixabay