Depuis un moment déjà, les papas à plein temps ont la côte en Chine. Un mode de vie qui en a surpris plus d’un, vu comment le pays a toujours priorisé le patriarcat. Petit à petit, les mentalités ont changé. Voir un homme se charger de l’éducation des enfants et de la maison commence à s’y normaliser.
Empire du Milieu : des papas à plein temps de leur propre gré
Chen Hualiang a 40 ans et il fait partie des rares papas à plein temps en Chine. Il a décidé d’être volontairement sans emploi pour se consacrer pleinement à sa famille. Bien qu’autrefois impensable au pays, ce rôle de père au foyer s’est vite démocratisé avec l’évolution des mentalités.
Dans la banlieue de Shanghai, il partage sa vie avec sa femme, écrivaine, et leurs deux enfants. Cet ancien chef de projet a abandonné une carrière prometteuse dans l’industrie pour s’occuper de son foyer. Ce qui fait aujourd’hui de ses journées ? Jouer avec les enfants, faire la cuisine et s’atteler aux corvées de la maison.
Aujourd’hui, Chen se sent plus heureux et détendu. L’ambiance familiale s’est nettement améliorée, confie-t-il.
Chine : plus de la moitié des hommes prêts à devenir père au foyer
En 2019, un sondage relayé par les médias officiels révèle que 52 % des Chinois seraient prêts à devenir père au foyer. C’est un chiffre en forte hausse comparé aux 17 % de 2007.
Ce phénomène, bien ancré en Europe, reste encore marginal en Asie. Cependant, en Chine, cela témoigne d’un recul des valeurs patriarcales traditionnelles.
M. Chen raconte que sa décision de rejoindre le rang des papas à plein temps, il la doit à son enfance. Son père se contentait d’assumer son rôle financier. Il n’était pas une présence active dans sa vie.
Dès lors, père à son tour, il souhaite incarner un modèle différent. Il veut être un véritable compagnon pour ses enfants, quelqu’un avec qui ils peuvent échanger et partager leurs expériences.
Un bouleversement total des mentalités et des moeurs des Chinois
De nos jours, les pères au foyer semblent gagner progressivement en reconnaissance, tant dans la société chinoise que chez les autorités publiques. Les mentalités ont clairement évolué.
Un signe clair de cette acceptation est la diffusion récente, par la télévision étatique CCTV, d’une série télévisée en 36 épisodes inspirée du livre de Mao Li. Cette série met en lumière ces « papas à plein temps », comme on les appelle en chinois. Elle relance les débats, parfois passionnés, autour de ce choix de vie encore minoritaire.
M. Chen en témoigne. Ses parents s’inquiètent de sa décision. Il ajoute que certaines critiques émergent, notamment sur les réseaux sociaux. Il y a des gens qui l’accusent de vivre aux dépens de sa femme. Malgré ces jugements, il reste convaincu de son choix.
Une société chinoise qui a toujours prôné le patriarcat
En Chine, les hommes sont des pourvoyeurs économiques tandis que les femmes s’occupent du foyer et des enfants. Cette vision très conservatrice de la famille a forgé les mentalités depuis des décennies au pays. Et, c’est à cause de ce patriarcat profondément ancré que les papas à plein temps se heurtent souvent à l’incompréhension sociale.
Xu Xiaolin, 34 ans, père au foyer à Xiamen depuis la faillite de son entreprise. Il a fait l’expérience de ces critiques. Au début, ses parents et grands-parents ne cessaient de le bassiner qu’il devait travailler. Et les voisins âgés faisaient des commentaires désapprobateurs, ce qui poussait sa famille à lui mettre la pression. Malgré cela, Xu remarque un changement générationnel. Les moins de 35 ans ont une mentalité plus ouverte et acceptent mieux cette nouvelle dynamique familiale.
Un homme à la maison : source d’admiration pour les femmes
Le choix de vie de son mari a offert à Mao Li, autrice d’un essai à succès sur les papas à plein temps, une nouvelle liberté. Elle raconte qu’au début de notre mariage, elle s’interrogeait sur l’utilité de son époux. Il se tuait à la tâche, n’aidait pas avec les enfants et lui consacrait peu de temps. De là a émergé un sentiment d’abandon.
Mais en s’occupant désormais des enfants et en gérant le quotidien du foyer, son mari a transformé leur relation. Elle confie avec enthousiasme que celui-ci était devenu incroyablement serviable et impliqué.
Un mode de vie de plus en plus mis en avant sur les réseaux sociaux
Sur le réseau social chinois Xiaohongshu, de nombreux jeunes papas à plein temps partagent fièrement leur quotidien. Ce changement, selon Pan Xingzhi, fondatrice d’une plateforme de conseil psychologique, est en partie lié à l’élévation du statut des femmes. Bien qu’elles restent sous-représentées au sommet des hiérarchies professionnelles, elles se sont de plus en plus imposées dans la sphère professionnelle en Chine.
Les couples voient à travers ce mode de vie un excellent rapport qualité-prix. En effet, renoncer à un salaire pour s’occuper soi-même de son enfant peut s’avérer plus économique que de payer une nounou ou une assistante maternelle. Des services indispensables, mais coûteux en Chine.
Un bon moyen de se concentrer à 100 % sur l’éducation des enfants
Chang Wenhao, 37 ans, est créateur de contenu et entrepreneur dans l’éducation. Il a repensé et transformé sa carrière pour être disponible à 80 % pour ses enfants. Il souhaite ainsi pouvoir s’occuper correctement de sa fille de 7 ans et de son fils de 5 ans.
Entre autres, il privilégie les activités de plein air, comme le camping, l’équitation, le vélo, le tennis ou la randonnée. S’ajoutent à cela des loisirs sportifs dont sa femme est loin d’être fan. En matière d’éducation des enfants, de renforcement de la confiance en soi et de développement de l’indépendance, il apporte à ses petits des compétences qu’ils ne trouvent ni à l’école ni auprès d’autres adultes.
Suivez-nous sur notre page Instagram pour d’autres actualités sur la parentalité.
Avec ETX Daily Up