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De plus en plus d’enfants souhaitent approfondir la musique à l’école 

Une fillette en train d’apprendre la musique à l’école.

Les filles et les garçons ont des préférences différentes en matière d’instruments de musique - Photography SDI Productions/Getty Images©

Ces dernières années, l’intérêt des enfants pour la musique à l’école a largement évolué. On n’en est plus aux cours rébarbatifs de solfège et de bec à flûte. Les élèves ont aujourd’hui soif d’un réel savoir. En matière d’apprentissage, ils veulent découvrir tous les instruments sans exception.  

Musique à l’école : les chansons orchestrales ont la côte 

Selon un nouveau rapport, 2 enfants sur 5 confient vouloir suivre des cours de musique à l’école. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeunes ne s’intéressent pas exclusivement aux chansons portées par la voix. C’est même l’opposé. 87% des enfants interrogés écoutent quotidiennement des morceaux instrumentaux. Ils s’y adonnent principalement à travers les musiques de film, les vidéos en ligne (YouTube, réseaux sociaux, etc.) et les cours scolaires.  

La musique à l’école contribue grandement à la découverte musicale et instrumentale par tranches d’âge. C’est par le biais de l’apprentissage scolaire que 28% des petits de 6 à 11 ans s’éveillent et se familiarisent avec les morceaux orchestraux. À partir du collège, leur initiation monte de niveau avec l’auto découverte des pièces instrumentales. Au lycée, 42% des jeunes trouvent davantage leur liste d’écoute audio sur YouTube contre 14% qui se focalisent sur les cours sur moniteur en classe.  

Il est à noter que cette enquête fut menée par l’Orchestre philharmonique royal. Elle a questionné près de 2 000 enfants et adolescents britanniques qui ont 6 à 18 ans.  

Les enfants souhaitent suivre davantage de cours d’initiation

Vraisemblablement, les jeunes britanniques interrogés ont une volonté ferme d’apprendre un instrument. C’est pour cette raison qu’ils ont la conviction que la musique à l’école devrait être enseignée.  

85% des enfants et adolescents sondés disent d’une part déjà pratiquer fervemment un instrument et d’autre part vouloir apprendre à en jouer. Cet intéressement pour les cours de pratique instrumentale est très marqué auprès de 90% des écoliers. Ce pourcentage va en régressant avec l’âge. Au final, on se retrouve avec 59% des adolescentes de 17 à 18 ans qui aspirent à jouer d’un instrument ou qui s’y adonnent déjà. Bien que l’écart soit grand, l’engouement est bien là.  

Instruments : certains sont plus prisés que d’autres 

Chez les enfants, certains instruments ont naturellement plus la côte que d’autres. Par comparaison, le piano se place en pole position. Près d’un tiers des jeunes interrogés rêvent d’en apprendre. Viennent ensuite la guitare et la batterie qui rassemblent respectivement 29% et 23% des enfants et adolescents sondés. Par contre, les instruments de cuivre comme la trompette et le saxophone sont les moins aimés.  

Il est à noter que les préférences sur les instruments de musique diffèrent selon les genres. Les filles ont un penchant particulier pour les instruments présents dans les orchestres symphoniques. Quant aux garçons, ils se tournent davantage vers la guitare, la batterie et le clavier. Tout ce qui pourrait leur permettre de monter un « band » ou groupe.  

Un apprentissage qui n’est pas accessible à tous 

Bien que les aspirations des enfants interrogés soient claires et nettes, l’apprentissage de la musique à l’école est loin de leur être accessible à tous. Se pose comme un obstacle à l’accès à ces cours spécifiques le milieu socio-économique. Environ 20% des enfants modestes avouent n’avoir jamais écouté des morceaux instrumentaux et ne voient aucun intérêt à apprendre d’un instrument.  

Du point de vue de Liz Varlow, membre de la section alto de l’Orchestre philharmonique royal et de son conseil d’administration, les résultats de cette enquête ont mis en exergue l’importance de la musique à l’école. Ils ont montré que cette dernière est un sujet à prendre avec sérieux au même titre que le GSCE (examen britannique de fin d’études secondaires, ndlr.) et le A-level (équivalent britannique du baccalauréat, ndlr.). Tous les enfants britanniques devraient ainsi pouvoir s’y initier sans restriction et sans exception.  

Selon l’étude, la baisse d’intérêt de la pratique instrumentale au lycée pourrait découler d’une soif d’apprentissage de musique à l’école non assouvie. D’où l’importance de travailler les talents et de favoriser l’apprentissage tôt pour former les orchestres de demain.  

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Avec ETX Daily Up 

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