Badabim

De plus en plus d’enfants connectés à internet dès l’âge de 5 ans

Un parmi les jeunes collégiens de France passant son temps devant les écrans au lieu de bouger et s’adonner à des activités physiques.

Une étude alerte sur une flagrante baisse des capacités physiques des collégiens en France due à la multiplication des cas d’obésité et de diabète - Photography Yalana / Getty Images©

Les enfants connectés à internet à un âge avancé se font de plus en plus nombreux. Dès 11 ans, 9 jeunes sur 10 sont scotchés sur la toile du fait que beaucoup de parents adhèrent à une initiation au web précoce. Or cela pose certains dilemmes : temps d’écran excessif et sécurité en ligne non garantie.

Les enfants connectés à internet se font plus nombreux

De plus en plus de parents initient leurs petits au monde du web à un âge avancé, et ce, malgré le fait qu’ils ne veulent pas les exposer à une addiction aux écrans trop tôt.

Pour chiffrer le phénomène, la fondation Mozilla a mené l’enquête. Du 21 au 29 septembre 2022, elle interrogea près de 3 500 parents de 25 à 55 ans avec des enfants connectés à internet de 5 à 17 ans. Elle s’est limitée aux territoires suivants : Etats-Unis, Canada, Allemagne, France et Royaume-Uni. De ce sondage, on conclut que leurs enfants connectés à internet investissent la toile pour la première fois entre 5 et 8 ans, à l’exception de la France et l’Allemagne où la moyenne d’âge est de 7 à 8 ans.

Âge d’initiation au web : de plus en plus tôt ?

L’âge d’initiation au web des plus jeunes diffère selon les pays. Selon l’étude menée, les pourcentages des parents faisant découvrir la toile à des jeunes de 2 à 5 ans se présentent comme suit :

Temps d’écran : une moyenne de 4 heures par jour

En ce qui concerne le temps d’écran des enfants connectés à internet, on a une moyenne de 4 heures par jour selon l’étude (87% des parents sondés). Cela dit, c’est relatif suivant les pays.

En France, le temps d’écran journalier moyen des enfants connectés à internet est de 2 heures. Aux Etats-Unis, seulement 57% des parents conviennent d’une limite de 4 heures. Et 20% autorisent leurs chérubins à surfer entre 5 à 7 heures dans la journée.

La sécurité en ligne : la plus grande crainte des parents

Selon les parents, le web est devenu un impératif pour les besoins scolaires de leur progéniture. D’autres raisons justifient ce choix : visionnage de contenus vidéo, jeux en ligne, et échanges avec la famille et les amis. Dans une moindre mesure s’y ajoute le shopping en ligne. En revanche, l’ordre de priorités diffère chez les enfants connectés à internet avec le divertissement et le gaming en tête de liste. Cela dit, cette utilisation n’inquiète guère les parents.

Ce qui les préoccupe le plus, c’est leur sécurité en ligne à cause du pullulement des contenus inappropriés, des prédateurs en ligne et du cyberharcèlement. Des dangers qui poussent les parents français à sensibiliser leurs enfants connectés à internet dès 5 ans.

Pour d’autres actualités Badabim, suivez-nous sur Instagram.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile