Badabim

De l’importance des dépistages scolaires pour repérer les troubles précoces chez l’enfant 

Un médecin effectuant un examen visuel sur une enfant.

Ces dépistages scolaires permettent de repérer rapidement les troubles qui peuvent affecter la réussite scolaire des enfants - Crédit photo Antoni Shkraba/Pexels©

Les dépistages scolaires de l’année 2024-2025 ont commencé à être déployés en France. Ces examens gratuits ont pour but de détecter troubles de la vue, de langage et du dos chez les enfants. Ils permettent de repérer d’éventuels problèmes de santé pouvant favoriser des difficultés à l’école.  

Dépistages scolaires : une prévention indispensable pour les jeunes enfants  

Repérer les troubles de la vue, du langage ou encore les problèmes de dos chez les enfants est crucial pour assurer leur réussite scolaire. C’est dans cette optique qu’en collaboration avec l’Assurance Maladie et l’Éducation nationale en France, l’État a mis en place des dépistages scolaires.

Il s’agit d’examens gratuits réalisés dans 50 départements français, dès ce début d’année scolaire 2024-2025. L’objectif est d’offrir à chaque enfant une prise en charge rapide pour qu’il puisse suivre ses apprentissages dans les meilleures conditions. Ces tests concernent principalement les élèves scolarisés en maternelle et en classe de CM1. 

Des examens de troubles de la vue et du langage pour prévenir les difficultés futures 

De fait, les troubles de la vue peuvent sérieusement perturber les premiers apprentissages des enfants. C’est pour cette raison qu’à l’école maternelle, les dépistages scolaires visuels concerneront les jeunes âgés de 2 ans et demi à 4 ans. De leur côté, les tout-petits de 36 à 42 mois bénéficieront d’examens ciblés sur les troubles du langage et de la communication.

Grâce à cette prévention, les difficultés et les problèmes de vision se détectent très tôt,. Ce qui permet aux parents de consulter rapidement un professionnel de santé. En l’occurrence, ces examens sont réalisés par des professionnels et entièrement pris en charge. Il n’ya aucun frais supplémentaires à payer pour les familles. 

Détection des problèmes de dos chez les élèves de CM1 : l’État passe à l’action  

Les troubles du dos, comme la scoliose, peuvent affecter tout aussi bien le bien-être des enfants à long terme. C’est pourquoi les élèves de CM1, âgés de 9 à 10 ans, bénéficieront de dépistages scolaires effectués par un masseur-kinésithérapeute. Cet examen permettra de détecter les anomalies de la colonne vertébrale. De même, il informera les enfants sur les bonnes postures à adopter pour prévenir toute déformation ou problème de dos. Ces examens jouent un rôle clé pour éviter des complications futures. De graves problèmes comme des douleurs chroniques ou des limitations dans la vie quotidienne et professionnelle. 

Comment se déroule les séances de dépistage à l’école ? 

Les dépistages scolaires se font en toute simplicité, rapidement et sans douleur. En l’occurence, chaque examen dure environ 10 minutes et se programme sur le temps à l’école, dans l’environnement familier de l’enfant. Une fois les résultats obtenus, l’enseignant les transmet aux parents.

Au moindre trouble détecté, il appartient aux familles de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Il peut s’agir d’un ophtalmologiste, d’un orthophoniste ou d’un kinésithérapeute. Entre autres, cette étape permettra de confirmer le diagnostic et de mettre en place les soins nécessaires. Dans tous les cas, un suivi des soins s’avère primordial pour assurer le bon développement de l’enfant. 

France : quels départements sont concernés par ces tests médicaux ? 

Les dépistages scolaires seront progressivement mis en place dans 50 départements d’Hexagone pour l’année scolaire 2024-2025. Ces actions concerneront tant les troubles visuels que du langage dans des écoles pilotes de plusieurs régions, telles que l’Allier, la Gironde et les Hauts-de-Seine. Les examens du dos seront également proposés dans certains départements comme Paris et la Vendée. Ce déploiement progressif s’étendra dans les années à venir. Il arantira une meilleure prise en charge de la santé des enfants dès leur plus jeune âge. 

Pour plus d’informations et pour suivre nos actualités, rejoignez la communauté Badabim sur Facebook

Source : actualités https://www.ameli.fr/assure/actualites/troubles-de-la-vue-du-langage-et-problemes-de-dos-tout-savoir-sur-les-depistages-scolaires publié le 30 septembre 2024. 

Quitter la version mobile